Avis clients
4.7 5
1665
Facebook LCF Googleplus LCF Twitter LCF Linkedin LCF

Le prêt amortissable

Il permet aux emprunteurs de rembourser le capital au fur et à mesure du temps. Ses intérêts diminuent progressivement car ils sont calculés sur le capital restant dû.

Amortissement du capital

Le prêt amortissable peut être à taux fixe ou à taux révisable et sa durée peut aller jusqu’à 30 ans. Lorsque son taux est fixe, le coût total du crédit est connu à l’avance et les mensualités, ainsi que la durée du prêt restent identiques tout au long du prêt. Lorsque son taux est variable, les mensualités, la durée ou les deux, varient à la hausse ou à la baisse, en fonction des fluctuations du taux d’intérêt. Dans la plupart des cas, le taux d’intérêt est revu à la date anniversaire du prêt amortissable. Sa caractéristique principale réside dans le fait qu’une partie des mensualités payées par l’emprunteur rembourse chaque mois une partie du capital emprunté. A la dernière mensualité, l’emprunteur aura remboursé entièrement le capital emprunté comme nous le montre le graphique ci-dessous.

Prêt amortissable

Certains financements ne sont pas des prêts amortissables, ce sont les prêts In Fine.

La part des intérêts dans les mensualités d’un prêt amortissable

L’emprunteur rembourse des mensualités constantes, la part des intérêts payés diminue au profit de l’amortissement  du capital car ils sont calculés sur le capital restant dû.

Part des intérêts dans les menusalités d'un prêt amortissable

 

Les premières années du prêt amortissalbe, une part importante de la mensualité (presque 50%) est allouée au remboursement des intérêts.

Information utile :

Le prêt amortissable peut recevoir une ou plusieurs des caractéristiques financières suivantes :

  • différé d’amortissement total ou partiel
  • report d’échéances

Demande de pret immobilier