Avis clients
4.6 5
1386
Facebook LCF Googleplus LCF Twitter LCF Linkedin LCF

Le prêt relais

Le prêt relais est un prêt à court terme non amortissable. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier qui est ou va être mis en vente et qui ne sera pas vendu avant l’achat du nouveau logement. La banque fera une avance à l’emprunteur sous forme de prêt relais le temps que son ancien logement soit vendu.

Demande de pret immobilier

Prêt relais : Calcul de son montant

Le montant du prêt relais est basé sur le prix moyen du bien immobilier mis en vente par l’emprunteur, estimé par plusieurs professionnels de l’immobilier, auquel est appliqué un coefficient de pondération (pour prévenir du risque d’une vente à la baisse par exemple). Le coefficient de pondération le plus utilisé est de 70%.

Par exemple, si un bien immobilier est estimé à 200 000€ , l’établissement prêteur pourra faire une avance sous forme de prêt relais de 140 000€. Il faudra ensuite soustraire de cette valeur le capital restant dû des crédits qui auraient financé le bien vendu.

Prêt relais : Les remboursements

Les remboursements du prêt relais peuvent se faire de deux façons, chaque façon correspondant à un choix de l’emprunteur au niveau du remboursement des intérêts d’emprunt.

  • Remboursement mensuel des intérêts générés par le prêt relais : les mensualités représentent uniquement les intérêts, il n’y a pas d’amortissement de capital
  • Remboursement en fin de prêt des intérêts à la vente du logement : les intérêts s’additionnent au capital emprunté.

La durée du prêt relais

Le prêt relais est un prêt à court terme le plus souvent sur 12 mois, reconductible une fois si l’offre de prêt le prévoit ce qui porte à 24 mois sa durée maximale, par conséquent le bien immobilier doit se vendre avant le terme du crédit.