Avis clients
4.7 5
1665
Facebook LCF Googleplus LCF Twitter LCF Linkedin LCF

Guide du rachat de crédits

Notre guide du rachat de crédits a pour objectif de vous aider à bien appréhender le rachat de crédits et à en comprendre tous les aspects. Nous vous expliquons les différentes étapes du montage de dossier de rachat de crédits, les différents types de rachat de crédits, ses avantages et son coût.

Quel est le but du rachat de crédits ?

Le rachat de crédits permet de regrouper en une seule ligne de prêt l’ensemble de ses crédits, qu’ils soient destinés à l’immobilier ou à la consommation. Il peut également intégrer un découvert bancaire, des dettes ou créances et une enveloppe de trésorerie pour réaliser un projet. L’objectif est de réaliser un nouveau prêt avec un taux unique dont la durée permettra d’obtenir une échéance mensuelle adaptée aux capacités de remboursement de l’emprunteur. Ce prêt vient remplacer l’ensemble des anciens crédits à la consommation, et simplifie la gestion budgétaire de l’emprunteur.

Illustration d’un rachat de crédits à la consommation

Rachat-de-credits

Guide du rachat de crédits : les types de projets financés

Comme pour n’importe quel type de crédit à la consommation ou crédit immobilier, le rachat de crédits existe sous différentes formes et est possible pour différents types de projets. Le but d’un rachat de crédits étant de réaliser un nouveau prêt, disposant d’un taux propre et de mensualités uniques, par conséquent, ce nouveau crédit pourra très bien être un simple crédit à la consommation, un crédit immobilier et crédit conso (dans l’optique de consolider les dettes en même temps que de financer l’achat d’un bien immobilier), un crédit pour disposer d’une enveloppe de trésorerie, etc …

Les types de projets possibles avec un rachat de crédits sont donc :

  • Rachat de crédits immobilier
  • Rachat de crédits à la consommation
  • Rachat de crédits immobiliers et à la consommation
  • Rachat de crédits et demande de trésorerie
  • Rachat de crédits et consolidation de dettes
  • Rachat de crédits et prêt travaux

Chacun de ces rachats de crédits ont donc leurs spécificités, ainsi que des conditions et des critères qui leurs sont propres. En savoir plus …

Quelles sont les étapes d’un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits suit des règles de mise en place strictes. Le montage financier est plus complexe que pour un simple crédit à la consommation ou qu’un prêt immobilier. Mais un rachat de crédits se prépare également en amont du plan de financement. En savoir plus …

Le rachat de crédits : pour quels types de profils ?

Que vous soyez en CDD, professionnel libéral ou encore retraité, il existe des solutions en matière de rachat de crédits. Le montage du dossier de financement et du dossier de rachat de crédits sera soumis à certains critères différents en fonction de votre situation professionnelle. En savoir plus …

Le coût d’un rachat de crédits

Le coût d’un rachat de crédits est soumis à différentes variables et différents critères d’octrois. Ces différents types de frais peuvent également varier en fonction du montant total du ou des crédits à racheter et en fonction de la nature de la nouvelle opération. En savoir plus …

Les avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédits dispose de plusieurs avantages : une seule et unique mensualité, de la trésorerie retrouvée, éviter une situation de surendettement, profiter de taux plus attractifs, etc… Autant de bénéfices pour le bien-être financier de votre ménage. En savoir plus …

Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédits ?

Comme pour tout dossier de financement, différents documents sont à réunir pour un rachat de crédits. Et l’ensemble de ces pièces justificatives peuvent être différentes en fonction du type de rachat de crédits. Par ailleurs, s’il y a deux emprunteurs lors du rachat de crédits, il sera nécessaire de fournir les documents pour chacun d’eux. En savoir plus …

Les distinctions du rachat de crédits

Selon la nature des prêts à regrouper, le rachat de crédits peut s’articuler autour de deux grandes catégories.

Selon la catégorie dans laquelle se trouve l’emprunteur, les prêts consentis pourront varier dans leur montant, leur durée, leur garantie.

Les questions les plus fréquentes

En matière de rachat de crédits, de nombreuses questions peuvent se poser, autres que sur son fonctionnement ou son coût. La Centrale de Financement vous donne ses réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le rachat de prêts :

Après un rachat de crédits, puis-je souscrire de nouveaux prêts ?

Il vous est tout à fait possible de souscrire ou non à de nouveaux prêts, mais vous devez au préalable vérifier votre capacité de remboursement et, au besoin, solliciter les conseils de professionnels comme La Centrale de Financement.

Quel est l’âge limite pour un rachat de crédits ?

Le rachat de crédit n’a pas de limite d’âge précise et dépend des établissements prêteurs. En général, le rachat de crédit peut s’effectuer jusqu’à 75 ans. Dans le cas de financement de profils seniors, la date de fin du contrat sera aussi prise en compte, autour de 85 ans maximum.

Quelle est la durée maximale pour un rachat de crédits ?

La durée maximale pour le rachat de crédits dépend du type de rachat. Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation la durée maximale est de 12 ans. Lorsqu’il s’agit de prêts cautionnés, le rachat peut aller jusqu’à 25 ans et 35 ans pour un rachat de prêt avec garantie hypothécaire (dans la limite d’âge maximum de la fin du crédit).

Quel est le délai de rétractation pour un rachat de crédits ?

Lorsque l’emprunteur reçoit les offres de prêt dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier (minimum de 60% de crédit immobilier dans le rachat de crédit), il est protégé par la loi Scrivener. Cela signifie que les offres de prêt doivent être renvoyés au plus tôt 10 jours après leur réception, pour laisser le temps de la réflexion à l’emprunteur. Si l’emprunteur décide de se rétracter il ne devra aucun frais à l’établissement. Dans le cas où l’établissement prêteur à déjà mis à disposition de l’argent à l’emprunteur avant la fin du délai de rétractation, l’emprunteur devra les rembourser sous 30 jours avec les intérêts dû. Lorsque l’offre de rachat de crédits est acceptée, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours pour les rachats de crédits immobiliers et de 14 jours pour les rachats de crédits à la consommation.

Existe-t-il des critères bloquants à l’obtention d’un rachat de crédits ?

Il n’existe pas de critères bloquants en tant que tel, puisque chaque dossier est étudié au cas par cas. Cependant certains critères restent très handicapants. Si l’emprunteur est inscrit au Fichier des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers (FICP) ou interdit bancaire, il sera difficile de se justifier au niveau des banques qui recherchent un niveau de risque minimum. De plus, si l’emprunteur dispose d’un dossier en cours auprès d’une commission de surendettement des particuliers, il sera trop tard pour le rachat de crédits.

Information utile :

Attention à ne pas confondre le rachat de crédits avec la renégociation de prêt immobilier. Le premier a pour objectif de regrouper plusieurs crédits pour maîtriser un taux d’endettement devenu trop élevé, le deuxième a pour objectif de profiter de conditions de taux préférentielles en diminuant la durée d’un seul prêt immobilier.