Avis clients
4.7 5
2329
Facebook LCF YouTube LCF Twitter LCF Linkedin LCF

C’est aussi le moment idéal pour renégocier votre crédit !

YouTube LCF

Même si vous avez emprunté il y a seulement quelques années, la baisse record des taux depuis quelques mois rend certainement intéressante une renégociation de votre prêt, avec à la clé des mensualités plus légères ou une durée d’emprunt réduite. Votre courtier pourra faire avec vous un diagnostic en quelques minutes.

Pourquoi continuer de payer les mêmes mensualités pour votre appartement ou votre maison si vous pouvez économiser chaque mois plusieurs dizaines d’euros et même raccourcir la durée de votre remboursement de plusieurs mois ? Si votre banque actuelle peut se montrer réticente à vous accorder de meilleures conditions malgré la baisse historique des taux que nous connaissons actuellement, votre courtier sera le mieux placé pour vous aider dans vos démarches, et trouver si nécessaire une banque qui sera prête à vous racheter votre crédit.

L’avantage est que la baisse des taux a été si spectaculaire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir contracté son emprunt 10 ans auparavant pour que l’opération soit intéressante. Il y a seulement 2 ans, le taux moyen sur 25 ans était en moyenne de 1,7%. Aujourd’hui, avec la possibilité d’atteindre un taux inférieur à 1% – soit un différentiel de 0,7% – il peut déjà être rentable de renégocier son prêt.

Un exemple concret :

Si vous avez emprunté 200 000 euros sur 25 ans il y a 2 ans, au taux de 1,7% (ce qui était à ce moment-là très compétitif), il vous reste un peu plus de 186 900 euros à rembourser au cours des 18 prochaines années. Une renégociation ou un rachat peut vous permettre actuellement :

  • de réduire vos mensualités d’environ 60 euros par mois, soit des mensualités allégées et une économie totale d’environ 16 836 euros sur les 23 ans qui restent en conservant la même durée de remboursement.
  • de diminuer la durée de vos remboursements de 23 mois en conservant la même mensualité ! Soit une économie d’un peu plus de 18 580 euros et une fin de votre emprunt dans 21 ans et 1 mois.

Évidemment, si vous avez contracté votre emprunt il y a par exemple 3 à 5 ans, l’opération sera sans aucun doute d’autant plus favorable.

Reste à prendre en compte plusieurs facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le résultat : le montant restant à rembourser, la date de la signature de l’emprunt, le taux obtenu à l’origine… Là encore, votre courtier sera le mieux placé pour vous aider à prendre la bonne décision et à préparer votre dossier pour obtenir les meilleurs conditions.