Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1577 avis clients sur Avis Vérifiés

La Centrale de Financement est un acteur incontournable du courtage

Bordeaux LCF

Forte de plus de 100 agences sur le territoire et de 2.4 milliards d’euros décaissés, La Centrale de Financement est désormais un acteur incontournable du courtage en prêts immobiliers en France.

Trois ans et demi après l’ouverture de sa première agence, La Centrale de Financement poursuit son spectaculaire développement. Le courtier a encore renforcé cette année sa présence sur le territoire national pour atteindre 500 collaborateurs répartis sur 108 agences. Le réseau affiche une activité soutenue en 2016 : 14 400 dossiers traités pour un total de 2.4 milliards d’euros décaissés. L’exercice 2017 confirmera cette croissance exponentielle avec une vingtaine de nouvelles implantations prévues rien que pour le premier semestre. Trois ont déjà été réalisées depuis le début de l’année.

Bilan 2016

2016 s’est révélé être un grand cru pour le marché du crédit immobilier. La baisse historique des taux a engendré une demande très forte des particuliers. Le volume global de crédits affiche un montant record d’au moins 230 milliards d’euros, dont environ 155 milliards ont été consacrés à l’habitat (840 000 logements achetés). Les particuliers ont également profité de taux historiquement bas pour renégocier 80 milliards d’euros d’opérations. Grâce à un coût du crédit divisé par 2,5 entre 2008 et 2016, les emprunteurs ont gagné 30 % de pouvoir d’achat. Cet effet d’aubaine a permis à de nombreux primo-accédants de revenir dans le marché pour financer des prêts sur 20 à 25 ans, jusqu’à 100 % du prix d’acquisition.

Les chiffres record du logement neuf ont également tiré la croissance du marché immobilier en 2016 : 380 000 mises en chantier, soit + 7,4 % de plus qu’en 2015, selon la Fédération française de bâtiment (FFB). Ces mises en chantier répondent aux normes de constructions durables économes en énergie et respectueuses de l’environnement, mais ne répondent toujours pas à la barre symbolique de 500 000 logements qui permettrait renouveler le parc et de satisfaire une demande en hausse.

La part de renégociation de La Centrale de Financement est de 18 %, proportion faible portée par une volonté de se démarquer de la concurrence et de se concentrer sur la création de valeur. « La baisse des taux a permis à la filière de réaliser de bonnes performances mais sans réellement créer de valeur. Nous avons tout fait, au sein de La Centrale de Financement, pour rester à l’écoute des professionnels durant cette période. Nous contribuons ainsi à mener le monde du courtage vers plus de conseil et d’accompagnement dans une logique d’acquisition », commente Sylvain LEFEVRE, président de La Centrale de Financement.

Depuis sa création, la qualité de service de La Centrale de Financement est au coeur de son succès : l’écoute du client, le professionnalisme de ses équipes et l’accompagnement pendant toute la durée de vie du prêt. « Il s’agit d’un engagement pris par tous les conseillers de La Centrale de Financement. Nous recevons nos clients fréquemment. Une vraie relation de confiance s’installe. Ce n’est pas un hasard si nous finançons en famille nos clients », ajoute Sylvain LEFEVRE.

Pour 2017, La Centrale de Financement poursuit la dynamique qui l’anime depuis sa création. Le réseau devrait en compter 120 au premier semestre, avec une présence renforcée en Ile-de-France (plus de 20 agences à ce jour). « L’amélioration de la performance des agences en place et le développement de notre réseau par croissance externe seront l’une des clés de notre croissance », commente Sylvain LEFEVRE. « Nous sommes également attentifs aux opportunités que pourrait offrir le marché, tant sur notre coeur de métier que sur des activités connexes », poursuit-il.

Dans le cadre de son développement, La Centrale de Financement prévoit durant l’année, de recruter plus de 100 collaborateurs. Des profils expérimentés qui sauront accompagner les ménages dans le financement de leur acquisition, avec éthique, déontologie et expertise. « Le courtier d’aujourd’hui et de demain est porté par le conseil, mais surtout le devoir. Le devoir d’accompagner les ménages dans le temps. L’achat d’une première maison est très certainement l’un des investissements les plus importants d’une vie », conclut Sylvain LEFEVRE.

Perspectives 2017 :

L’année 2017 devrait être marquée par une remontée globale des taux en raison de la hausse récente des taux d’emprunt d’Etat (OAT 10 ans). Une tendance qui ne devrait pas empêcher les banques de mener une politique de taux offensive afin de demeurer compétitives. La pierre devrait donc rester une valeur refuge dans un contexte d’instabilité politique à l’approche des présidentielles. Pour les Français, l’immobilier locatif est toujours synonyme de sécurité et de rentabilité, mais aussi une perspective de revenu complémentaire pour les futurs retraités.

On devrait également assister en 2017 à une multiplication des plans sociaux des banques qui prévoient de fermer environ 20 % de leurs points de vente. Mais les taux bas permettront encore au secteur bancaire de séduire de nouveaux clients qui devraient rester fidèles en raison du risque probable de hausse des taux. La stratégie d’acquisition de clients sera donc un enjeu à court terme important pour prendre des parts de marché en ce début d’année. Néanmoins, la vigilance restera de mise car la nouvelle loi de mobilité bancaire devrait rendre les clients plus volatiles. Conseil et accompagnement seront définitivement des mots qui auront toute leur importance en 2017.

A propos de La Centrale de Financement :

Née en 2013 de l’association de Sylvain LEFEVRE et Philippe GIROU, deux professionnels reconnus combinant 30 ans d’expérience dans le courtage en prêts immobiliers, La Centrale de Financement est un réseau constitué de plus de 104 agences, en propre ou indépendantes, implantées dans toute la France. Son ambition principale est de proposer toute l’offre de prêts immobiliers au plus grand nombre en assurant les conditions financières les plus avantageuses et un accompagnement personnalisé et durable des clients. Artémis, société d’investissement de la famille Pinault, est actionnaire majoritaire de la société. Le groupe apporte son soutien à La Centrale de Financement dans sa volonté de développement européen, notamment à travers l’expérience de l’ensemble de ses marques.

Sylvain_Lefevre_LCF

Contact Presse :

Sylvain Lefèvre – 01 84 17 16 84 – s.lefevre@lacentraledefinancement.fr