Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.8/5
751 avis clients sur Avis Vérifiés

Déposez votre demande de prêt immobilier

Vous avez besoin d’emprunter pour financer l’achat de votre résidence principale, réaliser quelques travaux ou vous lancer dans l’investissement locatif ? S’il s’agit de votre premier crédit immobilier, peut-être ignorez-vous comment procéder. La Centrale de Financement allie efficacité et réactivité pour vous aider à trouver une offre adaptée à votre projet comme à votre budget. Retrouvez, sur cette page, la marche à suivre pour déposer votre demande de prêt immobilier et vous donner les meilleures chances de succès.

Dans quels cas demander un prêt immobilier ?

Il existe de nombreux types de biens pour lesquels vous pouvez demander un crédit immobilier :

  • Achat d’un logement ancien comme d’une résidence neuve,
  • Acquisition d’un terrain,
  • Construction d’une maison individuelle,
  • Achat d’un logement en vue de le louer,
  • Acquisition en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement),
  • Travaux de rénovation de grande ampleur,
  • Etc.

Envie de tout savoir sur le prêt immobilier ? Notre guide en ligne est à votre disposition sur notre site.

Retrouvez également les taux d’intérêt pratiqués par les banques dans les différentes régions de France.

Pourquoi travailler avec un courtier en prêts immobiliers ?

Pour obtenir un prêt immobilier, pas d’autres solutions que de questionner les banques et organismes de crédit. Voilà qui n’est pas si facile : il faut trouver le temps de contacter chaque établissement, expliquer plusieurs fois votre projet, transmettre votre dossier emprunteur à chaque interlocuteur et être capable de comprendre la moindre ligne de l’offre de prêt.

La Centrale de Financement vous simplifie la vie. Travailler avec un courtier en prêts immobiliers vous permet de :

  • Gagner du temps : Un seul rendez-vous suffit pour déposer une demande de crédit sans engagement et recevoir les meilleures propositions du marché ;
  • Optimiser votre financement : Votre courtier peut vous exposer certaines solutions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé ;
  • Mieux comprendre le langage bancaire : Nos spécialistes vous expliquent le vocabulaire du crédit immobilier dans des termes simples et accessibles ;
  • Comparer facilement les offres de prêts : Nous attirons votre attention sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui inclut le taux du crédit, le taux de l’assurance et les frais inhérents au prêt, mais également sur les conditions générales de l’emprunt (modalités de remboursement anticipé, modulation des échéances, etc.) ;
  • Réduire le coût total de votre emprunt : Nos experts mettent à profit leur connaissance du marché pour vous apporter une offre de prêt immobilier optimisée, au meilleur taux et dans les meilleures conditions (durée du prêt, garanties, modalités de remboursement, frais de dossier et de notaire, contrat d’assurance emprunteur, etc.).

Quels sont les documents nécessaires à votre demande de prêt immobilier ?

Le dossier emprunteur

S’ils disposent d’un dossier complet, nos professionnels peuvent travailler sur votre demande de prêt immobilier avant même de vous recontacter. Pour vous orienter vers les solutions adaptées, nous avons besoin d’un certain nombre de documents :

  • La date souhaitée pour votre achat,
  • Le type de projet (achat, construction, travaux, investissement locatif),
  • Le montant de l’opération ou une estimation de la somme à emprunter,
  • Le montant de votre apport personnel, 
  • La localisation du bien immobilier,
  • Votre situation familiale,
  • Votre situation professionnelle (type de contrat),
  • Vos revenus,
  • Votre âge,
  • Les mêmes informations pour l’éventuel co-emprunteur,
  • Vos coordonnées afin d’être contacté dans les plus brefs délais,
  • L’agence La Centrale de Financement dans laquelle vous souhaitez rencontrer un spécialiste.

Pourquoi faut-il fournir autant de documents ?

Afin que votre courtier en crédits immobiliers vous guide de manière efficace tout au long de votre parcours, il importe d’être totalement transparent quant à votre situation. En effet, au moment de vous accorder un prêt immobilier, les banques ont besoin d’évaluer le risque. Elles étudient donc votre profil personnel et professionnel avec beaucoup d’attention.

Les grandes étapes de l’obtention d’un crédit immobilier

La phase de préparation

Quel que soit votre projet, la toute première étape consiste à évaluer votre apport personnel puis calculer votre capacité d’emprunt. Vous connaîtrez ainsi le montant total qu’il vous est possible d’engager dans votre achat.

Cette somme devra couvrir le prix de la transaction mais également les frais annexes : rémunération du notaire et des intermédiaires, coût des formalités et taxes diverses.

Vous aurez ainsi une meilleure idée du type de logement qu’il vous est possible d’acquérir sans mettre vos finances personnelles en péril.

Utilisez notre outil de simulation en ligne pour calculer facilement votre capacité d’emprunt.

La signature du compromis de vente

Vous êtes maintenant prêt à visiter maisons ou appartements situés dans le secteur de votre choix.

Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous convient et négocié avec son propriétaire, vous signez un compromis de vente. Le document vous engage : vous devez désormais trouver votre prêt immobilier dans le délai prévu. Vous disposez en général de 45 jours pour finaliser votre recherche.

À noter : si vous faites construire, vous devez, à ce stade, signer un contrat de réservation qui vous engage de la même manière.

Nos outils de simulation de prêt immobilier pourront également vous être utiles à cette étape.

La signature de l’offre de prêt immobilier

Votre courtier a fait du bon travail : la banque vous a transmis une offre de crédit que vous êtes disposé à accepter. La loi vous impose de respecter un délai de 10 jours avant de la signer. 

Mettez à profit ce temps de réflexion pour vérifier chaque clause du contrat : durée de remboursement, montant des mensualités, taux d’intérêt, assurance emprunteur, etc. Au 11e jour, vous pouvez valider l’offre et la renvoyer à votre banque.

La signature de l’acte de vente

Le grand jour est arrivé : la banque a débloqué les fonds et le notaire vous attend pour la signature finale et la remise des clés.

Dès le mois suivant, vous commencez à payer vos mensualités. Ces dernières incluent le remboursement du capital emprunté, les intérêts prélevés par la banque et le coût de l’assurance emprunteur.

À noter : dans le cas d’un contrat de construction, l’entreprise chargée du projet lance des appels de fonds successifs afin de financer les travaux. Pour vous éviter de cumuler un loyer (en attendant de disposer de votre nouveau logement) et le remboursement du prêt immobilier, la banque peut reporter le paiement des mensualités. Dans l’intervalle, vous aurez toujours à payer les primes d’assurance ainsi que les intérêts intercalaires

À quelle étape se trouve votre projet immobilier ?

Peut-être êtes-vous dans une phase de questionnement : quelle capacité d’emprunt, quel apport, quel type de bien, etc. Avez-vous commencé les visites ? Ou même signé un compromis de vente ? Sollicité un crédit ?

Quel que soit votre cas, les conseillers de la Centrale de Financement vous accueillent partout en France et vous guident tout au long de votre parcours immobilier.