Avis clients
4.7 5
1607
Facebook LCF YouTube LCF Twitter LCF Linkedin LCF

Reprise d’activité financée par un crédit professionnel

YouTube LCF

La reprise d’activité consiste à reprendre une activité déjà en cours. Elle s’effectue après une négociation avec son propriétaire, le cédant. Il peut s’agir de fonds de commerce ou encore de droit au bail.

Les éléments importants pour la reprise d’activité

Le reprise d’activité est une vraie aventure entrepreneuriale qui implique complétement le futur dirigeant, aussi bien personnellement que professionnellement. Il est important d’avoir une idée très précise de l’entreprise à reprendre. En effet, de nombreux critères sont à définir avant même de commencer à chercher une entreprise à reprendre : le type d’activité, la taille de l’entreprise, sa localisation et surtout le budget.

Le financement de la reprise d’activité se fait souvent par la combinaison de plusieurs sources de financement : apport personnel, crédit vendeur mais surtout crédit professionnel. Les établissements bancaires exigent généralement un minimum d’apport personnel de 30% du total du financement, celui-ci peut être une preuve de votre détermination et de votre motivation. En effet le financement plafonné à 70% par crédit permet aux banques de se couvrir en cas de problème.

Quelques critères de sélection pour la banque

  • Diagnostic complet de l’entreprise

Lors de la reprise d’une activité, il est primordial de réaliser un diagnostic complet de l’entreprise. Il faut s’entourer d’experts capables notamment de déchiffrer des plans comptables et de déceler certains problèmes. Plus l’entreprise est connue en détails moins il y aura de surprises à venir.

  • Business plan

Le business plan permet à la banque de comprendre la direction dans laquelle l’entrepreneur veut emmener l’entreprise. Veut-il simplement apporter quelques modifications en restant sur le même modèle ou complétement changer le fonctionnement de celle-ci ? Il sera un outil indispensable à la banque pour prendre sa décision.

  • Capacité du repreneur

Il n’est pas simplement question de chiffre pour l’établissement bancaire. En effet, déterminer la capacité de l’entrepreneur à diriger la société qu’il souhaite reprendre est indispensable. Une société et ses employés peuvent se sentir complétement dépassés par une nouvelle gouvernance et le bon fonctionnement de l’entreprise peut s’en ressentir.

Demande prêt professionnel

La reprise d’activité comparée à la création d’entreprise

Lors d’une reprise d’activité l’entrepreneur hérite de la culture d’entreprise et de l’historique de la société. Il hérite également de la clientèle ce qui permet à l’entreprise d’être directement opérationnelle contrairement à la création d’entreprise qui demande un temps de démarrage. La reprise d’activité permet également de démarrer avec des plus grosses entreprises que lors d’une création. Néanmoins, elle a un cout plus élevé puisqu’en plus de l’entreprise on bénéficie également de tout l’équipement et de la main d’œuvre.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

En général, la reprise d’activité est moins risquée que la création d’entreprise compte tenu des ressources déjà existantes. Néanmoins, les établissements bancaires vont être très attentifs au dossier fournit et rien ne doit être laissé au hasard. Les experts de La Centralement de Financement vous accompagnent et vous guident tout au long de votre projet de reprise d’entreprise. Grâce à son réseau, La Centrale de Financement vous propose le meilleur partenaire bancaire en adéquation avec votre projet.