Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1436 avis clients sur Avis Vérifiés

Le crédit conso pour les personnes ayant un emploi

Que vous soyez en CDI ou en CDD, vous pouvez contracter un crédit à la consommation. Cependant des critères restent à respecter pour obtenir son prêt conso.

Faire un crédit conso lorsque l’on est en CDI

Le crédit à la consommation est un prêt accordé aux particuliers dans le cadre de tous types d’achats hors immobiliers. Il est accordé aux ménages sous conditions de revenus. Etre titulaire d’un contrat à durée indéterminé présente un avantage non négligeable pour l’obtention du prêt conso. En effet, avoir un CDI ou être titulaire permet à l’établissement prêteur d’avoir une vision à long terme sur les revenus du futur emprunteur et de s’assurer d’une stabilité de revenus pour le bon remboursement des mensualités. Cependant, avoir un CDI est certes un bon point pour obtenir son crédit conso mais d’autres points doivent être étudiés. Il est en effet important que la somme de toutes les mensualités de crédits ne soit pas supérieure à 33 % du revenu de l’emprunteur, afin de lui assurer un reste à vivre suffisant. Il est également important de ne pas être répertorié dans les fichiers de défaut de paiement de la Banque de France, qui sont systématiquement consultés avant d’émettre un accord de prêt.

Souscrire un crédit à la consommation en CDD ou lorsque l’on est non titularisé

Les personnes en contrat à durée déterminé peuvent avoir accès au crédit à la consommation. Néanmoins il est important de mettre en avant un certain nombre d’informations afin de rassurer les établissements prêteurs. En effet, être en CDD est une situation de très répandue en France. Que cela soit une situation voulue ou non, des arguments peuvent être mis en avant. En tant que jeunes diplômés, il est parfois intéressant de changer d’entreprises régulièrement au cours des premières années d’expériences afin d’évoluer rapidement. Le CDD est ici une situation idéale. De plus, le CDD pouvant aller jusqu’à 3 ans consécutifs, il s’agit d’une situation stable et fixe pendant cette période. Si le crédit conso ne dépasse pas cette période, les établissements prêteurs ne devraient pas avoir de mal à prêter. Il faudra dans tous les cas, une situation financière bien gérée avec de préférence une somme déjà épargnée montrant la capacité de l’emprunteur à gérer son budget.

Réaliser un prêt conso quand on est fonctionnaire ou titulaire

Etre fonctionnaire présente une situation professionnelle idéale et pérenne pour les banques. En effet, avec la stabilité de leur emploi, les fonctionnaires peuvent prétendre à des conditions de prêt plus avantageuses et moins contraignantes. Le crédit fonctionnaire fonctionne de la même manière que les autres crédits à la consommation et peut prendre ses différentes formes (affectés, non-affectés). Il faut néanmoins être détenteur d’un contrat à une mutuelle fonctionnaire.