Le PTZ est une aide pour les ménages qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années. Cette aide de l’Etat se présente sous la forme d'un prêt ne portant pas d'intérêt au sens du Code de la construction et de l’habitation.
Les modalités de calcul pour déterminer son montant, sa durée et ses conditions de remboursement sont fixées par décret. Testez votre éligibilité grâce au simulateur de prêt à taux zéro 2024.
(financement de votre résidence principale - barème 2024)
Sans engagement de votre part*, renseignez ce formulaire de contact pour être rappelé par un spécialiste en crédit immobilier La Centrale de Financement :
Comment utiliser le simulateur du prêt à taux zéro 2024 ?
Parmi les simulateurs de prêt immobilier, ce simulateur du PTZ 2024 vous permet de savoir si vous avez la possibilité d’obtenir ce prêt dans le cadre du financement d’une résidence principale. Il vous permet de connaître ses modalités et vous indique les raisons d’exclusion le cas échéant.
Pour obtenir le résultat de l’estimation, il faut renseigner successivement les éléments suivants :
- Déjà propriétaire ? Il faut renseigner ici si vous avez été propriétaire au cours des deux dernières années écoulées.
- Votre projet d’acquisition : Il s’agit de savoir si votre projet est dans le neuf, dans l’ancien avec la réalisation de travaux ou si c’est l’achat d’un bien social
- Le coût du logement (hors frais de notaire) : Il faut y renseigner le prix du logement et les frais de négociations s’ils sont à votre charge. Les frais de notaire ne doivent pas être comptés dans ce montant.
- Le coût des travaux : Si vous renseignez qu’il s’agit d’un projet d’acquisition dans l’ancien avec travaux, vous pourrez alors remplir ce champs. Les travaux doivent être supérieurs à 25% du coût de l’opération (cout du logement + travaux)
- Votre lieu d’habitation : les grilles du prêt diffèrent en fonction de la zone géographique, une carte vous est proposée afin que vous puissiez déterminer dans quelle zone se trouve votre projet d’acquisition. Si vous souhaitez plus de précision, un simulateur est disponible sur le site service-public.fr
- Votre revenu fiscal (N-2) : renseignez le montant de votre revenu fiscal de référence (RFR) se rapportant à 2 années antérieures. En 2024, vous devez indiquer les revenus 2022 inscrits sur l’avis d’imposition 2023.
- Le nombre de personnes qui habiteront le logement : en fonction de ce nombre, un barème vous est proposé afin que vous puissiez comprendre les différents seuils du PTZ.