Testez votre éligibilité à ce dispositif grâce au simulateur du PTZ 2025. Une aide pour les ménages qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années, se présentant sous la forme d'un prêt ne portant pas d'intérêt au sens du Code de la construction et de l’habitation.
Les modalités de calcul pour déterminer son montant, sa durée et ses conditions de remboursement sont fixées par décret.
(financement de votre résidence principale - barème 2025)
Sans engagement de votre part*, renseignez ce formulaire de contact pour être rappelé par un spécialiste en crédit immobilier La Centrale de Financement :
Le simulateur du prêt à taux zéro 2025
Parmi les simulateurs de prêt immobilier, celui dédié au PTZ 2025 vous aide à vérifier si vous êtes éligible à ce prêt pour financer l’achat de votre résidence principale. Il vous informe sur les conditions du prêt et, le cas échéant, vous explique les raisons pour lesquelles vous pourriez en être exclu.
Pour obtenir une estimation, vous devez compléter plusieurs informations, étape par étape :
-
Avez-vous été propriétaire récemment ? : Indiquez si vous avez possédé votre résidence principale au cours des deux dernières années.
-
Nature de votre projet immobilier : Précisez s’il s’agit d’un logement neuf, d’un bien ancien nécessitant des travaux, ou de l’acquisition d’un logement social.
-
Prix du logement (hors frais de notaire) : Entrez le coût du bien immobilier ainsi que les frais de négociation si vous devez les payer, en excluant les frais de notaire.
-
Montant des travaux : Ce champ est à remplir uniquement si vous achetez un bien ancien avec travaux. Ces derniers doivent représenter au moins 25 % du montant total de l’opération (logement + travaux).
-
Localisation du logement : Le montant du PTZ varie selon la zone géographique. Une carte vous permet d’identifier la zone de votre projet. Un simulateur sur service-public.fr peut vous aider à obtenir des précisions.
-
Type de logement : Indiquez s’il s’agit d’un appartement, d’une maison individuelle, d’un logement en maison collective (c’est-à-dire un bien pour lequel il y a une superposition de l’un par rapport l’autre), ou d’un immeuble. Le montant du PTZ dépend de cette catégorie.
-
Revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 : Vous devez renseigner votre RFR d’il y a deux ans. Pour une simulation en 2025, indiquez le revenu 2023 mentionné sur votre avis d’imposition 2024.
-
Nombre d’occupants du logement : Selon le nombre de personnes destinées à vivre dans le logement, les plafonds de ressources et les seuil applicable au PTZ 2025 varient.
Besoin d’en savoir plus sur ce dispositif d’aide à l’accession, consultez notre guide du prêt à taux zéro