Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
1075 avis clients sur Avis Vérifiés

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

La résiliation de l’assurance de prêt immobilier est possible en respectant quelques critères. En effet, les différentes lois successives ont facilité son changement et permettent la réalisation d’économies pour l’emprunteur

Bien que plus de 85 % des français aient souscrit à un contrat d’assurance groupe à la banque dans laquelle ils ont obtenu leur prêt, les contrats « d’assurance individuelle » présentent de nombreux avantages. En effet, ils collent parfaitement au profil emprunteur contrairement à un contrat groupe qui calcule une moyenne et coûte environ 25 % plus cher. Longtemps cantonné à devoir garder la même assurance tout au long du crédit, il est désormais possible de changer.

Quand est-ce qu’il faut résilier l’assurance d’un prêt immobilier ?

Pendant la première année du prêt immobilier, il est possible grâce à la loi Hamon, de résilier son contrat groupe à tout moment. C’est-à-dire que pendant les 12 premiers mois de la vie du contrat à compter de la date de signature de l’offre de prêt vous pouvez changer d’assurance comme vous le souhaitez. Il est néanmoins nécessaire que cette résiliation se fasse au plus tard 15 jours avant la fin des 12 mois de la vie du contrat par courrier recommandé avec accusé de réception.

Résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier

Il est désormais possible grâce à l’amendement Bourquin, de résilier son contrat groupe à chaque date anniversaire de celui-ci, quel que soit l’année de souscription du contrat de prêt immobilier. La date anniversaire du prêt immobilier correspond généralement à la date de signature de l’offre de prêt. Néanmoins, il est nécessaire de se référencer aux conditions générales du contrat groupe car il est possible de rencontrer d’autres règles que la date de signature de l’offre de prêt (date de signature de l’offre de l’assurance, du certificat d’assurance, le 1er janvier de chaque année ou encore la date anniversaire du 1er prélèvement). Il est également important de bien respecter les 2 mois de préavis avant chaque date anniversaire pour l’envoi de la demande de résiliation (le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste).

Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

Pour procéder à la résiliation d’une assurance de prêt immobilier, il faut soumettre à votre établissement prêteur un contrat d’assurance proposant au minimum un niveau de garanties égal au précédent contrat.

Pour estimer le tarif de votre assurance de prêt immobilier, notre comparateur d’assurance de prêt vous accompagne.

Pourquoi résilier son contrat d’assurance de prêt

  • En cas de changement de situation professionnelle, de statut professionnel ou encore d’abandon de métier dangereux
  • En cas d’amélioration ou de stabilisation de la situation médicale de l’assuré depuis la souscription du contrat pour réviser les contrats contenant des exclusions ou des surprimes
  • Pour ajouter des options ou des garanties au contrat à moindre coûts