Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur Avis Vérifiés

9 conseils pour vendre votre bien immobilier facilement et rapidement

Où trouver un bon courtier ? Guide - La Centrale de Financement

Vous êtes propriétaire mais votre situation personnelle ou professionnelle a changé. Ou peut-être avez-vous investi dans un logement à louer dont vous souhaitez aujourd’hui vous séparer. En bref, vous avez besoin de revendre votre bien immobilier. Vous imaginez sans doute un parcours long et fastidieux. Rassurez-vous ! Il existe quelques règles simples pour attirer les acheteurs potentiels et accélérer la vente de votre maison ou votre appartement. Voici 9 conseils essentiels pour vendre votre bien immobilier aussi facilement et rapidement que possible ! 

1. Améliorez l’attractivité de votre bien immobilier

Pour être séduits par la maison ou l’appartement dont vous souhaitez vous séparer, les acheteurs potentiels ont besoin de s’y projeter. Avant de penser aux visites, veillez donc à ce que votre bien immobilier soit :

  • Propre, 
  • Désencombré et bien rangé,
  • Dépersonnalisé,
  • Lumineux.

Réparez les petits défauts apparents. 

Au besoin, faites appel à un professionnel du home staging qui vous aidera à relooker le logement à moindre coût, en utilisant des techniques de décoration simples et efficaces.

2. Faites réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Avant toute mise sur le marché, vous devez faire appel à un expert certifié pour établir les diagnostics immobiliers obligatoires. Ces documents attestent de l’état de votre bien sur différents aspects : performance énergétique, état d’amiante, diagnostic plomb, etc. Leur nombre et leur nature dépendent de l’âge, de la localisation et de l’équipement du logement.

Le dossier de diagnostic technique doit être remis à l’acquéreur au moment de la signature du compromis de vente. Vous respectez ainsi l’obligation légale et offrez un gage de transparence à votre acheteur. 

3. Déterminez le prix de vente idéal pour votre bien immobilier

Si vous ne deviez retenir qu’un seul de nos conseils pour vendre votre bien immobilier, ce serait sans doute celui-là !

Vous devez proposer votre logement à un prix adapté au marché. Un montant trop élevé risque de faire fuir les acheteurs tandis qu’un prix trop bas peut susciter la méfiance.

Pour estimer la valeur de votre maison ou votre appartement, étudiez le prix des biens similaires se situant dans votre quartier puis contactez une agence immobilière. Ne vous contentez pas d’une seule estimation afin d’obtenir une moyenne fiable.

Vous tardez à vendre votre bien immobilier malgré de nombreuses visites ? Le prix est peut-être mal adapté. Le marché peut avoir évolué. Demandez une nouvelle estimation.

4. Faites appel à un agent immobilier compétent

Vous aimeriez vendre votre bien immobilier sans trop vous préoccuper des démarches administratives ? Confiez votre projet à une agence immobilière. Votre interlocuteur se chargera de diffuser votre annonce, de sélectionner les acheteurs potentiels, d’organiser les visites, de négocier le prix et de rédiger le compromis de vente. 

Pour choisir une agence immobilière compétente, renseignez-vous sur sa réputation, son expérience, ses honoraires et sa connaissance du marché local. Si vous optez pour un mandat exclusif, l’agent immobilier choisi ne manquera pas de tout mettre en œuvre pour vendre votre bien rapidement. Mais vous pouvez également décider de placer plusieurs agences en concurrence, via un mandat de vente simple.

5. Vérifiez la clarté et la visibilité de votre annonce

Que vous passiez par une agence immobilière ou optiez pour une transaction entre particuliers, votre annonce se doit d’être à la fois visible et attractive. 

L’agent immobilier est rompu à l’exercice. Il saura mettre en avant les points forts du logement et répondre aux attentes des acheteurs tout en respectant les obligations légales. La rédaction d’une annonce immobilière est en effet réglementée. Si vous l’écrivez vous-même, assurez-vous d’y inclure toutes les informations nécessaires, et ajoutez quelques photos de bonne qualité, montrant votre bien sous son meilleur jour.

6. Préparez votre dossier de vente

Un dossier de vente complet vous permettra d’éviter tout retard au moment d’établir la promesse de vente ou de signer l’acte définitif chez le notaire.

Aux diagnostics immobiliers obligatoires il vous faudra joindre plusieurs autres documents : le titre de propriété du bien et, le cas échéant, le règlement de copropriété, les procès-verbaux des dernières assemblées générales, les factures correspondant aux travaux effectués, etc. 

Attention, un diagnostic immobilier manquant peut annuler la vente ou remettre en cause le prix convenu.

7. Répondez aux interrogations des acheteurs

Lors d’une visite, un acheteur potentiel pose toujours de nombreuses questions. Soyez prêt à y répondre et à le renseigner sur le logement comme sur son environnement immédiat :

  • Quelle est la surface du séjour ?
  • Comment est exposée la maison ou l’appartement ?
  • Quel est le montant approximatif de la taxe foncière ?
  • Le quartier est-il bien desservi par les transports en commun ? 
  • Etc.

N’oubliez pas d’attirer l’attention des acquéreurs sur les atouts de votre bien immobilier. Une remarque judicieuse peut parfois faire la différence !

8. Choisissez l’offre d’achat qui vous convient

L’offre d’achat se présente sous la forme d’un document écrit par lequel l’acheteur vous propose un prix pour votre logement. Vous pouvez la valider, la refuser ou transmettre une contre-offre. Réfléchissez en amont à votre marge de négociation afin de ne pas être pris au dépourvu. En théorie, si vous recevez une offre d’achat au prix demandé, vous êtes tenu de l’accepter.

En signifiant votre accord pour l’une des propositions reçues, vous vous engagez à vendre votre maison ou votre appartement au prix convenu. Les visites du bien sont alors interrompues.

Il faut ensuite procéder à la signature du compromis de vente dans les délais impartis, devant notaire ou avec l’aide de l’agence immobilière.

Retrouvez ici toutes les caractéristiques de compromis ou de la promesse de vente.

9. Accompagnez l’acheteur jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif

Après la signature du compromis de vente, il faut environ 3 mois supplémentaires pour conclure le processus devant notaire.

Pendant cette période, gardez contact avec l’acheteur et, si besoin, envoyez-lui de nouvelles photos ou proposez-lui une autre visite. Fournissez-lui les informations nécessaires au succès de sa recherche de prêt immobilier.

Voici d’ailleurs notre conseil subsidiaire : si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement pour acheter un autre bien, faites-vous accompagner par un courtier en crédits immobiliers. Le professionnel vous aidera à monter un plan de financement solide pour faire la jonction entre les deux transactions.

Contactez la Centrale de Financement. Nous vous aidons à obtenir un crédit immobilier au juste taux pour mieux concrétiser votre projet d’achat ou d’achat-vente.

Les simulateurs de lacentraledefinancement.fr

Besoin de réaliser des calculs pour votre crédit immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettront d’appréhender les données chiffrées de votre financement.

Simulation prêt immobilier

Notre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du crédit immobilier.

Simulateur de mensualité

Notre simulateur dédié au calcul de mensualité de crédit en 1 minute seulement.

La durée de votre prêt

Notre calculette pour connaître la durée de votre crédit immobilier.

Frais de notaire et d’hypothèque

Notre outil pour estimer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement.

Capacité d’emprunt

Notre simulateur dédié au calcul de la capacité d’emprunt en 1 minute seulement.

Montant à emprunter

Définir quel montant à emprunter pour financer votre projet.

Simulateur tableau d’amortissement

Simulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du crédit immobilier.

Simulation PTZ