Un simulateur tout en un qui permet de calculer rapidement le coût total du crédit, le montant de la mensualité ou la durée de remboursement de l’emprunt immobilier. Cette simulation est une étape clé pour préparer votre projet d’achat immobilier, qui vous permettra de trouver les meilleures offres de crédit en prenant en compte vos propres contraintes et capacités.
Info utile :
N’oubliez pas de faire varier le taux d’intérêt en fonction de la durée de votre emprunt. Pour un barème moyen, consultez notre indicateur des taux de prêt immobilier mis à jour en continu.
Comment fonctionne le simulateur de prêt immobilier ?
Calcul du prêt immobilier : bien commencer.
Dans un premier temps, il faut se concentrer sur le montant emprunté, les mensualités désirées ainsi que la durée de remboursement.
Calculez le montant des mensualités de votre crédit immobilier
Pour le calcul du montant de la mensualité : il faut renseigner le montant emprunté, la durée et le taux du prêt immobilier. En utilisant le simulateur, il vous sera possible de calculer au mieux votre mensualité de crédit. Vous pouvez ajuster chaque élément comme vous le souhaitez afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre achat immobilier. Vous avez repéré un bien? Si vous en connaissez le prix, vous pourrez faire varier la durée du prêt immobilier pour que la mensualité s’adapte au mieux à votre besoin.
À savoir : plus votre capacité de remboursement est importante, plus l’offre des banques est attractive. Vous obtenez de meilleurs taux pour votre crédit immobilier, le montant accordé est plus élevé, etc.
Calculez votre capacité d’emprunt
Pour le calcul de la capacité d’emprunt : il faut renseigner la mensualité souhaitée, la durée et le taux du prêt immobilier. Grâce au simulateur de la capacité d’emprunt, vous avez un aperçu de la somme qu’il vous est possible d’emprunter auprès de la banque pour votre projet immobilier en fonction des mensualités que vous souhaitez. Ces mensualités doivent être estimées en fonction de vos revenus, de vos charges et d’un éventuel apport personnel. N’hésitez pas à faire varier la durée du crédit afin d’obtenir plusieurs simulations. Une étape essentielle avant de commencer vos recherches : vous connaîtrez votre capacité d’emprunt et, par conséquent, la fourchette de prix dans laquelle le bien immobilier que vous souhaitez acheter doit se trouver.
À savoir : Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) détermine les règles concernant l’octroi des prêts immobiliers et les conditions à remplir pour obtenir un crédit. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas emprunter au-delà d’un taux d’endettement fixé à 35 %, assurance comprise. Les banques peuvent déroger à cette règle, à hauteur de 20 % des demandes de financement.
Calculez la durée de remboursement de votre crédit immobilier
Pour le calcul de la durée de remboursement : il faut renseigner le montant emprunté, la mensualité souhaitée ainsi que le taux du prêt immobilier. Grâce à cette calculette en ligne, vous pourrez calculer la durée optimale pour votre crédit quels que soient le montant emprunté et les mensualités souhaitées. Faites varier ces éléments en fonction du prix d’acquisition du bien immobilier repéré.
À savoir : la durée d’un crédit immobilier ne peut dépasser les 25 ans pour un particulier. Cette loi protège l’emprunteur en limitant le coût final du prêt (montant total des intérêts et de l’assurance). Si vos ressources le permettent, vous pouvez optimiser l’emprunt en optant pour une période plus courte.
Comment calculer un montant de mensualité acceptable ?
L’outil de simulation de la capacité d’emprunt vous demande d’entrer les mensualités souhaitées pour votre crédit immobilier. Il convient ici de ne pas vous tromper et d’évaluer avec précision la somme que vous êtes prêt à payer chaque mois pour rembourser votre crédit.
Cette capacité de remboursement dépend de votre taux d’endettement et constitue l’un des indicateurs-clés utilisés par les banques pour vous accorder le prêt convoité. Il s’agit pour vous de sécuriser vos finances et éviter de cumuler les dettes.
Tous les facteurs influant votre taux d’endettement doivent être intégrés dans le calcul.
Vos sources de revenus
Il vous faut prendre en compte l’ensemble des revenus fixes du foyer (les vôtres et, le cas échéant, ceux de votre co-emprunteur) :
- salaires et primes contractuelles,
- pensions alimentaires,
- pensions diverses (retraite, invalidité, etc.),
- revenus des personnes non-salariées (professions libérales, commerçants, etc.).
Attention, les revenus fonciers ne sont pas systématiquement inclus (ou seulement partiellement) par les banques dans l’évaluation de votre capacité de remboursement. Il arrive en effet que les sommes perçues soient diminuées voire annulées par certains imprévus tels que des travaux, des frais de gestion locative ou des impayés.
Dans le même esprit, les primes non contractuelles et autres revenus exceptionnels ne doivent pas être pris en compte.
Préparez les justificatifs correspondants. La banque ne manquera pas de vous les réclamer au moment de monter votre dossier.
Les charges du foyer
Faites ensuite l’inventaire de vos charges fixes :
- les autres crédits en cours (crédits à la consommation, crédit auto, immobilier, etc.),
- les pensions alimentaires dues,
- les autres charges récurrentes.
Capacité de remboursement et reste à vivre
Lorsque vous avez rassemblé ces éléments, il est facile de calculer votre capacité de remboursement maximale, basée sur le taux d’endettement fixé par le HCSF :
Capacité de remboursement max = (revenus x 35 %) – charges
Mais la banque examinera également votre reste à vivre. C’est la somme effective dont dispose le ménage une fois qu’il s’est acquitté de ses dépenses courantes et de l’ensemble de ses charges.
Si cette somme semble faible, la banque peut vous proposer un prêt maintenant votre endettement à un taux inférieur à 35 %. Si le reste à vivre s’avère insuffisant pour couvrir les besoins du ménage, votre demande d’emprunt sera refusée.
À noter : en dépit de tous ces calculs, il est impossible de prévoir à coup sûr la réponse d’une banque. Il n’existe pas de formule magique ! C’est pourquoi il est toujours utile de recourir aux services d’un courtier spécialisé dans les prêts immobiliers. Le professionnel vous conseillera et rassemblera les informations nécessaires pour constituer un dossier solide et digne d’intérêt.
Comment simuler votre projet immobilier dans sa totalité ?
Notre simulateur de prêt immobilier vous permet de déterminer montant d’emprunt, mensualités et durée de remboursement selon les taux d’intérêt en vigueur.
Pour aller plus loin dans votre simulation et évaluer le montant total qu’il vous est possible d’emprunter pour réaliser votre achat, vous pouvez également utiliser nos simulateurs complémentaires :
Ces frais dépendent directement de la nature de votre projet (achat d’un terrain, construction, achat d’un logement, travaux de rénovation) ainsi que de sa localisation. Les frais de notaire sont limités à 2 ou 3 % du prix de vente dans le cas d’un bien neuf, et peuvent atteindre 8 % dans l’ancien.
Le tableau d’amortissement vous aide à gérer votre budget pendant toute la durée du prêt. Vous y retrouvez mois par mois le montant des intérêts, le coût de l’assurance, le capital restant dû, ainsi que toutes les informations générales relatives au crédit (capital emprunté, durée de remboursement, taux d’intérêt).
Le PTZ est destiné aux primo-accédants, en d’autres termes, aux personnes n’ayant pas eu accès à la propriété depuis au moins 2 ans. C’est un crédit complémentaire à taux zéro (sur lequel vous ne payez pas d’intérêts) permettant de financer jusqu’à 40 % du prix d’achat.
Il est accordé sous conditions de ressources pour l’achat d’une résidence neuve ou d’un logement ancien avec travaux (si ces derniers représentent au moins 25 % du prix total de l’acquisition). Le bien en question doit également se situer dans une zone géographique définie.
Notre outil de simulation en ligne vous permet de tester rapidement votre éligibilité.
Ces outils de simulation sont une aide précieuse pour réussir votre projet immobilier : n’hésitez pas à les tester et explorer les options possibles pour devenir propriétaire sans trop augmenter votre taux d’endettement. Votre courtier en prêt immobilier pourra enfin rechercher les meilleures offres bancaires compte tenu de votre profil.