Les frais de notaire, ou droits de mutation, ne sont pas identiques selon le type de bien (neuf ou ancien). On considère en moyenne qu’ils équivalent à 7 % ou à 8 % du prix d’un bien ancien et à 2 % ou à 3 % du prix d’un bien neuf.
Que contiennent les frais de notaire ?
Le terme « frais de notaire » n’est, en réalité, pas approprié, puisqu’ils sont majoritairement composés de taxes destinées à l’Etat. Le notaire touche environ 10 % du total des frais notariés.
3 entités composent les frais de notaire :
- des taxes dues aux collectivités territoriales ou des droits dus au Trésor Public. Ces montants sont encaissés par le notaire pour le compte de l’Etat. Il doit ensuite les lui restituer.
- des émoluments et/ou des honoraires. Ils correspondent à la somme que perçoit le notaire pour le travail fourni. Ils sont strictement encadrés par l’Etat et doivent être justifiés par le notaire. Les honoraires versés concernent des opérations non soumises à un contrôle de l’Etat. Le notaire fixe alors librement ses honoraires mais est contraint pour les émoluments.
- des débours. Bien souvent le notaire doit avancer des frais liés à l’acquisition. Il peut s’agir par exemple de paiement de professionnels pour la réalisation de diagnostics. Ces sommes versées sont alors à rembourser au moment de l’acquisition du bien.
Le paiement des frais de notaire
Les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acheteur, même si 2 notaires sont démarchés pour la vente et l’acquisition du bien. Le prix des frais de notaire reste cependant le même, les 2 notaires se partagent les émoluments. Les frais de notaire sont dus à la signature définitive en même temps que le paiement du prix de vente du bien. Il s’agit souvent d’une provision. La somme exacte des frais de notaire n’est connue que quelques mois plus tard, lorsque toutes les démarches administratives sont terminées. Le décompte exact définitif est alors envoyé à l’acquéreur.
Calculatrice frais de notaire
La Centrale de Financement met à votre disposition une calculatrice pour estimer les frais de notaire. Ils représentent une somme à ne pas négliger dans le financement de votre projet, c’est pourquoi il est important de bien les estimer.
Renseignez la nature de votre projet, le lieu et son prix afin d’obtenir votre simulation des frais de notaire.
Les simulateurs de lacentraledefinancement.frBesoin de réaliser des calculs pour votre prêt immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettrons d’appréhender les données chiffrées de votre financement. |
|
Simulation prêt immobilierNotre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du prêt immobilier |
Capacité d’empruntNotre simulateur dédié au calcul de votre capacité d’emprunt en 1 minute seulement |
Simulateur de mensualitéNotre simulateur dédié au calcul de mensualité de prêt en 1 minute seulement |
Montant à emprunterDéfinir le montant à emprunter pour financer votre projet. |
La durée de votre prêtNotre calculette pour connaître la durée de votre prêt immobilier |
Simulateur tableau d’amortissementSimulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du prêt immobilier. |
Frais de notaire et d’hypothèqueNotre outil pour calculer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement. |
Simulation PTZDéfinir en quelques clics si vous êtes éligible au prêt à taux zéro |