Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
857 avis clients sur Avis Vérifiés

Quel est le parcours d’achat d’un bien immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est un acte très important dans la vie d’un ménage. Une 1re acquisition peut, pour certains, venir rendre la tâche compliquée. La Centrale de Financement vous explique les différentes étapes indispensables du parcours d’achat d’un bien immobilier.

1) Définir sa capacité d’achat

Avant toute recherche, il est important de bien connaître sa capacité d’emprunt. Elle définit le montant maximum que vous pouvez emprunter. A cette somme, s’ajoute votre apport personnel. Un apport personnel important peut permettre d’obtenir de meilleures conditions de taux.

NB : attention, la somme (capacité d’emprunt + apport) ne correspond pas au prix d’achat du bien. Ce montant correspond à votre budget maximum, frais de notaires et frais de garantie inclus. Pour vous aider dans le calcul de votre capacité d’emprunt, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne ou prendre contact avec un expert en déposant une demande de prêt en ligne (sans engagement).

2) Chercher un bien

Une fois le budget défini, il est important de lister les critères indispensables d’achat de votre futur bien. Une fois ces éléments connus, les recherches peuvent commencer. Pour trouver le bien immobilier idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • rechercher par vous-même sur internet à travers les sites d’annonces immobilières.
  • faire appel aux professionnels. Les agents immobiliers ou les notaires vous aideront à trouver un bien répondant à vos critères.

3) Trouver un bien et signer un compromis

Une fois le bien idéal trouvé, le « coup de cœur » confirmé et le prix validé entre vous et le vendeur, un compromis est signé afin d’engager les deux parties. La signature de ce compromis vous donne le feu vert pour rechercher un financement. A noter qu’en tant qu’acquéreur, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours, sans pénalité, à partir de la date de signature du compromis.

4) Recherche du meilleur financement

Deux possibilités vous sont offertes pour trouver un financement :

  • faire le tour par vous-même des établissements bancaires pour trouver le meilleur taux : un investissement en temps entre les différents rendez-vous et l’analyse des différentes offres.
  • passer par un spécialiste de La Centrale de Financement. Vous lui fournissez tous les documents nécessaires. Il fait le tour, pour vous, des établissements bancaires et vous fait profiter des meilleurs taux négociés. Il vous propose ensuite la meilleure solution pour votre financement (taux, assurance…).

5) Rendez-vous avec la banque

Une fois que vous avez choisi la solution la plus favorable, vous obtenez un rendez-vous avec la banque choisie. Dans la plupart des cas, le financement est conditionné par l’ouverture d’un compte dans la nouvelle banque et la domiciliation des revenus.

6) Envoi des offres de prêt

A la suite du rendez-vous bancaire, la banque vous envoie l’offre de prêt par courrier postal. A la réception de celle-ci, vous devez respecter un délai de 10 jours minimum de réflexion avant de la retourner.

7) Signature de l’offre de prêt

Au 11e jour après la réception de l’offre, vous avez la possibilité de la retourner signée. Cette signature signifie votre engagement et votre accord pour l’ensemble du crédit immobilier. Vous pouvez fixer les dates de prélèvement des échéances du prêt au moment de cette acceptation.

8) Déblocage des fonds et signature chez le notaire

La date de déblocage des fonds est en général indiquée dans l’offre de prêt. La banque verse directement les fonds chez le notaire après réception d’un appel de fonds du notaire. Le notaire en a un besoin absolu le jour de la signature définitive du bien immobilier. C’est lui qui verse ensuite les sommes aux vendeurs.

Après la signature, vous repartez avec les clés et vous êtes officiellement le nouveau propriétaire du bien !

Dans le cadre de l’achat d’un bien en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) ou sur plan, le crédit immobilier est débloqué progressivement en fonction des appels de fonds du constructeur. Des intérêts intercalaires sont à devoir sur la période de travaux, entre le moment où les fonds sont débloqués et le moment où vous commencez à rembourser le crédit immobilier.

9) Remboursement du prêt

Vous commencez à rembourser votre crédit ; généralement le mois suivant le déblocage des fonds.