Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1577 avis clients sur Avis Vérifiés

Financement de murs commerciaux grâce au crédit professionnel

L’achat de murs commerciaux présente de nombreux avantages, néanmoins il est important de bien choisir son investissement.

Murs commerciaux

Le financement de murs commerciaux grâce au crédit professionnel peut être une opération intéressante pour les entreprises qui souhaitent investir. En effet, les entreprises peuvent acquérir des murs commerciaux pour agrandir leur parc immobilier mais elles peuvent également devenir propriétaire des murs du fonds de commerce qu’elles exploitent. Le loyer qu’elles versaient peut, dans certaines conditions, être du même montant que les mensualités de crédit et ainsi permettre à l’entrepreneur de se constituer un patrimoine sans un poids supplémentaire trop important dans son budget.

Comment choisir ses murs commerciaux ?

Différents critères sont à prendre en compte :

  • L’emplacement du local commercial
  • Le type de commerce
  • L’aménagement du local
  • Son prix

Le prix des murs commerciaux ne se calcule pas de la même manière que pour l’immobilier classique. N’est pas pris en compte la surface du bien mais le rendement estimé du local en fonction du loyer perçu. Les murs commerciaux ne sont donc pas soumis aux mêmes fluctuations que l’immobilier.

Il est important de distinguer s’il s’agit d’achat de murs occupés ou libres. Pour les murs occupés il existe la présence d’un bail immobilier. Lorsque les murs sont libres, il s’agit d’un défaut de locataire.

Les avantages de l’achat de murs commerciaux

Devenir propriétaire de murs commerciaux c’est aussi s’émanciper de certaines charges d’un propriétaire immobilier classique. En effet, la taxe foncière est souvent remboursée par le locataire et les travaux de copropriété (à l’exception du gros œuvres) supportés par le locataire. De plus, tous les travaux dans le local commercial doivent être financés par le locataire puisque c’est lui qui exploite le commerce.

Il est important de s’assurer avant l’achat des murs commerciaux que le règlement de copropriété autorise l’activité exploitée par le fonds de commerce et de bien étudier le bail commercial.

Sans engagement, déposez votre demande de renseignement pour obtenir une crédit professionnel

Pour aller plus loin : 

Découvrez les opérations financées par le crédit professionnel.