Le différé d’amortissement intervient uniquement au début du prêt. Il permet à l’emprunteur de ne pas rembourser le capital de l’emprunt pendant une période définie. Le prêt ne s’amortit donc pas pendant cette période. Ce différé donne la possibilité à l’emprunteur d’avoir des mensualités plus faibles et de préserver ainsi son pouvoir d’achat.
Le différé d’amortissement est souvent mis en place :
- dans le cadre du financement d’un bien neuf,
- d’une opération de construction d’un bien immobilier
- d’un bien en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Mais il peut également être mis en place pour permettre des travaux dans l’ancien avant d’y habiter. Il peut être partiel ou total.
Le différé d’amortissement partiel
Le différé d’amortissement partiel consiste à retarder, pendant une certaine période, le remboursement du capital. Les intérêts d’emprunt calculés sur la totalité du capital emprunté ainsi que les frais d’assurance restent, quant à eux, à payer pendant cette période de différé. Les mensualités restent identiques pendant toute la durée du différé partiel, étant donné que le capital n’évolue pas. A la fin de la période de différé, le prêt passe dans sa phase d’amortissement, les échéances comportent donc une part d’intérêts et une part d’amortissement du capital.
Le différé d’amortissement total
Le différé d’amortissement total consiste à différer pendant une période le remboursement du capital et des intérêts. Les mensualités pendant la période de différé total comportent seulement les primes d’assurance. Le remboursement des intérêts et du capital ne commence qu’à la fin du différé total. Pendant la période de différé les intérêts d’emprunt viennent s’ajouter au capital emprunté.
Les avantages du différé d’amortissement
Le différé d’amortissement est très souvent utilisé pour financer un projet de construction ou une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). En effet, les ménages qui investissent dans les biens neufs doivent débloquer tout ou partie de leur prêt alors qu’ils ne possèdent pas encore le bien tout en remboursent leur loyer ou leur mensualité de prêt. Ce différé permet donc d’alléger temporairement les mensualités jusqu’à la livraison du bien par exemple.
Information utile : on parle de différé d’amortissement au début de l’emprunt. Lorsqu’il apparaît pendant la vie du crédit, on parle d’un report d’échéances.
Les simulateurs de lacentraledefinancement.frBesoin de réaliser des calculs pour votre crédit immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettrons d’appréhender les données chiffrées de votre financement. |
|
Simulation prêt immobilierNotre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du crédit immobilier |
Capacité d’empruntNotre simulateur dédié au calcul de la capacité d’emprunt en 1 minute seulement |
Simulateur de mensualitéNotre simulateur dédié au calcul de mensualité de crédit en 1 minute seulement |
Montant à emprunterDéfinir quel montant à emprunter pour financer votre projet. |
La durée de votre prêtNotre calculette pour connaître la durée de votre crédit immobilier |
Simulateur tableau d’amortissementSimulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du crédit immobilier. |
Frais de notaire et d’hypothèqueNotre outil pour estimer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement. |
Simulation PTZSimulation d’éligibilité prêt à taux zéro en quelques clics seulement. |