Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 2014 avis clients sur Avis Vérifiés

Le différé d’amortissement

Le différé d’amortissement intervient uniquement au début du prêt, il permet à l’emprunteur de ne pas rembourser le capital de l’emprunt pendant une période définie. Le prêt ne s’amortit donc pas pendant cette période. Cela donne la possibilité à l’emprunteur d’avoir des mensualités plus faibles pendant ce différé et ainsi préserver son pouvoir d’achat.

Le différé d’amortissement est souvent mis en place dans le cadre du financement d’un bien neuf, d’une opération de construction d’un bien immobilier ou d’un bien en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Mais il peut également être mis en place pour permettre des travaux dans l’ancien avant d’y habiter. Il peut être partiel ou total.

Le différé d’amortissement partiel

Le différé d’amortissement partiel consiste à retarder pendant une période le remboursement du capital. Les intérêts d’emprunt calculés sur la totalité du capital emprunté ainsi que les frais d’assurance restent eux à payer pendant cette période de différé. Les mensualités restent identiques pendant toute la durée du différé partiel étant donné que le capital n’évolue pas. A la fin de la période de différé, le prêt passe dans sa phase d’amortissement, les échéances comportent donc une part d’intérêts et une part d’amortissement du capital.

Le différé d’amortissement total

Le différé d’amortissement total consiste à différer pendant une période le remboursement du capital et des intérêts. Les mensualités pendant la période de différé total comportent seulement les primes d’assurance. Le remboursement des intérêts et du capital ne commence qu’à la fin du différé total. Pendant la période de différé les intérêts d’emprunt viennent s’ajouter au capital emprunté.

Les avantages du différé d’amortissement

Le différé d’amortissement est très souvent utilisé pour financer un projet de construction ou une vente en l’état futur d’achèvement. En effet, les ménages qui investissent dans les biens neufs doivent débloquer tout ou partie de leur prêt alors qu’ils ne possèdent pas encore le bien et ont donc déjà leur loyer à rembourser ou leur mensualité de prêt. Ceci permet donc d’alléger temporairement les mensualités jusqu’à la livraison du bien par exemple.

Information utile :

  • On parle de différé d’amortissement au début de l’emprunt, lorsqu’il apparaît pendant la vie du crédit on parle d’un report d’échéances.