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La Centrale de Financement
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Pièces justificatives d’un rachat de crédits

Dans le cadre d’un rachat de crédits, des pièces justificatives sont nécessaires. Elles ne sont pas nécessairement les mêmes selon votre situation, le guide du rachat de crédits vous aiguille.

Quels sont les documents nécessaires pour un rachat de crédits ?

L’établissement prêteur a besoin d’une vue d’ensemble de la situation de l’emprunteur. Sans celle-ci, il ne peut pas se prononcer sur la faisabilité du rachat. Les organismes prêteurs cherchent à minimiser leurs risques au maximum, pour ce faire ils demandent une parfaite transparence de la part de leurs clients.

Pour s’assurer de votre identité

  • Une pièce d’identité
  • Votre livret de famille
  • Votre contrat de mariage (si concerné)
  • Votre jugement de divorce (si concerné)
  • Un justificatif de domicile (électricité, téléphone, eau, …)

Pour connaitre votre situation financière

Si vous êtes salarié

  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente
  • Votre contrat de travail avec la date d’entrée dans l’entreprise
  • Les justificatifs de revenus réguliers autres que professionnels
  • Votre dernier avis d’imposition

Si vous êtes retraité ou invalide

  • Derniers bulletins de toutes vos pensions
  • Dernier récapitulatif annuel de toutes vos pensions (celui à fournir aux impôts)
  • Justificatifs des autres revenus

Si vous êtes au chômage

  • Montant de l’indemnité de chômage
  • Copie de la convention d’indemnisation (montant et durée)
  • Justificatifs des autres revenus

Si vous êtes non-salarié : profession libérale, artisan, commerçant, …

  • 3 dernières déclarations n°2035 ou 3 dernières liasses fiscales
  • 3 derniers avis d’imposition
  • Justificatifs des autres revenus

Pour connaitre l’ensemble de vos dettes

  • Les relevés bancaires de tous vos comptes sur les 3 derniers mois
  • Un RIB pour le prélèvement de la mensualité de crédit
  • Vos derniers relevés d’opérations pour les crédits renouvelables
  • Les offres de prêts et les tableaux d’amortissement de vos crédits à la consommation
  • Les offres de prêts et les tableaux d’amortissement de vos prêts immobiliers
  • Les justificatifs de dettes fiscales, prêt employeur, prêt familiale, …
  • Pensions payées (enfants, ex-conjoint, …)

Pour connaitre votre patrimoine immobilier

Si vous êtes locataire

  • 3 dernières quittances de loyer
  • Dernière taxe d’habitation

Si vous êtes propriétaire

  • Copie de l’acte d’achat passé devant le notaire
  • Estimation du bien par un notaire ou un professionnel immobilier
  • Dernière taxe d’habitation
  • Dernière taxe foncière

A savoir : Si vous empruntez à deux, tous les documents seront à fournir pour les deux emprunteurs.