Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.8/5
759 avis clients sur Avis Vérifiés

Comment choisir un bon courtier immobilier ?

« L’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. » (Article L519-1 du Code monétaire et financier).

Même si les obligations diffèrent en fonction des professions, le devoir d’information et de conseils reste le dénominateur commun aux métiers de la finance. Le second point qu’ils partagent également est celui, central, de la conformité.

Une activité de courtage dans l’immobilier à 360° – 100 % conforme

On le sait moins, mais un courtier immobilier choisi par un client doit se conformer, comme lui impose le Code monétaire et financier qui régit son statut, à une norme de référence. Elle consiste à répondre, par anticipation, à plusieurs obligations légales strictes en amont d’une demande de prêt :

  • l’obligation de conformité,
  • l’obligation de vigilance,
  • l’obligation de contrôle des dossiers des clients.

S’ajoutent les obligations :

  • de faire,
  • de moyens
  • de résultats

…complétées par les notions de devoir d’écoute et de conseils inscrites dans la loi du 15 décembre 2005.

Tous ces liens de droit auquel un courtier immobilier est tenu via le contrat de mandat qui l’oblige, vont lui permettre de défendre votre dossier et de s’assurer qu’il soit, en aval, pris en considération et, au final, retenu.

 

Quels sont les qualités d'un courtier en prêt immobilier ? Guide - La Centrale de Financement
Les critères de qualité d’un courtier en prêt immobilier : appartenance à un réseau, négociation de taux, conformité… Les conseillers de La Centrale de Financement vous aident à bien choisir.

Quelles sont les critères de performance d’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier occupe une place centrale dans le processus de demande de prêt. Le cahier des charges qu’il rédige à l’attention de ses clients, et auquel il doit se tenir, en est la preuve la plus tangible.

Quelles sont les qualités principales d’un courtier à retenir ?

#1 La technicité

Bon technicien, il obtient dans les temps ce pourquoi vous l’avez mandaté : la meilleure offre de prêt à la mesure de vos ambitions obtenue dans les délais.

Connaisseur du contexte de la demande, au fait des taux en vigueur et de l’argumentaire de négociation, il apporte à chaque dépôt de dossier une expertise à part.

#2 L’expérience client

Atout-maître : son portefeuille clients. On reconnaît un bon courtier à sa renommée, sa présence nationale et à son volume de prêts décaissés chaque année qui lui permettent de proposer des services davantage adaptés et personnalisés.

#3 La gestion de données et de dossiers

La collecte et l’analyse des données clients représentent le cœur de l’activité de son activité ainsi qu’une base solide en ce qu’elles fournissent un fond précieux pour une exploitation favorable du patrimoine, des revenus et (donc) de la solvabilité de sa clientèle.

#4 L’évaluation objective des demandes

Gestionnaire de plusieurs affaires en cours, il n’en reste pas moins que chacune d’entre elles est unique, tout en étant gérable avec la même méthode et la même approche.

#5 L’éthique et la réduction des risques 

Un courtier immobilier sait que l’étude des dossiers clients fera l’objet de contrôles stricts par les établissements financeurs du projet. C’est pourquoi, en référence à l’obligation de vigilance des données clients de la part des banques, il se doit d’anticiper cette phase incontournable et déterminante de la sélection des dossiers, en présentant des documents indiscutables.

#6 L’écoute

Lors de votre 1er échange, avant de lui fournir les documents attendus, posez-lui le maximum de questions. Elles sont pour lui fondamentales ; la base d’une demande en bonne et due forme et auxquelles il devra répondre.

#7 L’analyse d’une situation

Le bon courtier est celui qui est capable de mener à bien non seulement une négociation de prêt immobilier mais également une renégociation. En effet, selon les cas (rachat de crédit ou simple crédit), le croisement des données requiert certaines capacités dont un pouvoir de conviction ajustable. Selon votre degré de maturité et votre parcours d’emprunteur, votre exigence est autre ; son intervention l’est également.

#8 La mise en garde

Face à une volonté parfois au-dessus des moyens réalisables, il sait être diplomate et poser des limites. Son rôle est de transformer un rêve en réalité dans la limite des moyens à votre disposition. Il ne peut dépasser un certain seuil des 35 % d’endettement.

#9 La prudence

Précautionneux et réfléchi, un expert en courtage immobilier ne se lance jamais à fonds perdu, sans être sûr de ce qu’il avance et défend. Une capacité d’anticipation et de projection maîtrisée qui ne laisse rien au hasard.

#10 Le relais

L’intervention d’un courtier en crédit immobilier concourt à la réussite d’un projet unique que vous rembourserez une partie de votre vie. Pour y parvenir, plus les informations que vous lui fournissez sont complètes et détaillées, plus vous et votre projet serez crédibles aux yeux de l’organisme financeur.

#11 L’attention

Attentif à votre situation financière, à vos objectifs à court, moyen ou long terme et à tous les détails positifs et convergents pour convertir une demande en offre de prêt, votre courtier a le souci du détail et celui de vous servir.

#12 La raison

La caractéristique première d’un expert est son objectivité et sa neutralité. Rester dans son rôle jusqu’à la finalisation pour obtenir, in fine, votre satisfaction. Même s’il défend plus qu’un projet – un projet de vie – il fait en sorte de le rendre concret.

# 13 La responsabilité

Remettre à votre courtier des documents à caractère personnel (relevés de compte, revenus, identité, personne à charge, nombre de crédits…) exige une confiance la plus totale de votre part et de la sienne, un sens des responsabilités à toute épreuve. Il est, de fait, le garant de la confidentialité de vos données qu’il ne communiquera qu’à un décideur final.

#14 La personnalisation

Si les outils de simulation de prêt et autres calculettes dédiées au montant des mensualités vous sont très utiles, la prise en charge de votre dossier par un courtier dédié est déterminante et fait toute la différence. Connaître la personne qui va porter votre projet, échanger et lui confier vos attentes crée un lien de communication particulier et unique. Vos ambitions deviennent, pour un temps, les siennes. Il s’investit pour vous à temps plein en prenant en compte vos motivations les plus profondes.

#15 La collaboration

Les quelques mois que vous passez ensemble autour d’un projet qui vous tient à cœur, au fil des échanges par mail, des rendez-vous planifiés ou improvisés, correspondent à un véritable travail d’équipe : ensemble, côte-à-côte, vous faites tout pour mener à bien un projet commun. Votre courtier fait cause commune et réunit vos contraintes et vos efforts pour atteindre un même but.

#16 La durée

Il vous suit tout au long de votre prêt et il propose un bilan annuel si vous avez des questions sur votre crédit et que vous souhaitez le faire évoluer.

#17 La proximité

Présent à un moment unique de votre vie, un courtier en prêt est proche de vos préoccupations ; tout comme il est à votre disposition la semaine et le week-end pour vos rendez-vous et vos échanges, lorsque vous le souhaitez. N’hésitez pas à le solliciter !