Avis clients
4.7 5
1813
Facebook LCF Googleplus LCF Twitter LCF Linkedin LCF

Prêt personnel

Le prêt personnel permet de financer ce que vous voulez. C’est un crédit sans justificatif que nous vous aidons à comprendre.

Qu’est-ce que le crédit personnel ?

Le prêt personnel est un type de prêt à la consommation. Destiné à financer aussi bien des véhicules, que des biens de consommation ou encore des mariages, il apporte une solution de trésorerie à un grand nombre de ménages. Sa durée varie de 6 mois à 7 ans pour des montants de 500 € à 75 000 € en fonction du type de financement et du profil des emprunteurs.

Le crédit personnel possède un taux fixe et ses mensualités sont fixées à l’avance par contrat. A la suite de la souscription de ce type de crédit, l’emprunteur reçoit directement sur son compte la somme totale empruntée.

Quel prêt personnel choisir ?

Le crédit personnel peut-être affecté, c’est-à-dire destiné à l’achat de quelque chose en particulier mais dans la plupart des cas il est non-affecté.

Crédit personnel affecté

Comme son nom l’indique, il est affecté à un objet en particulier. Il peut s’agir d’un prêt auto affecté à l’achat d’un véhicule ou d’un prêt travaux affecté à la réalisation de travaux. Ce type de crédit a la particularité d’être plus restrictif, puisque le financement et l’achat du bien sont dépendants. Il faut la preuve d’achat du bien et de sa livraison pour que l’emprunteur commence à rembourser le crédit.

Crédit personnel non-affecté

Aussi appelé crédit sans justificatif, le crédit personnel non-affecté permet à l’emprunteur de disposer librement de la somme empruntée. Il n’est donc soumis à aucune obligation de justification concernant la destination des fonds. Il s’agit d’un prêt flexible qui laisse l’emprunteur profiter de la somme qu’il a emprunté librement.

Néanmoins, le crédit sans justificatif présente généralement un taux d’intérêt plus élevé que le crédit personnel affecté puisque l’établissement prêteur ne connait pas la destination du capital emprunté et encours donc un risque plus important. L’emprunteur prend lui aussi un risque plus important, puisqu’en cas de non livraison du bien ou de défaillance de celui-ci, le crédit devra être tout de même remboursé.

Comment fonctionne un prêt personnel ?

Chaque proposition de prêt personnel comporte les mêmes mentions, il est donc important de les comparer afin de trouver la meilleure solution pour votre projet. L’établissement bancaire sera de toute façon très attentif au profil de l’emprunteur et à sa capacité de remboursement.

Principales caractéristiques

  • Montant total emprunté

Il s’agit du montant total que l’emprunteur souhaite emprunter. Il ne comporte ni l’apport personnel, ni les intérêts futurs.

  • Durée du contrat de prêt

La durée du contrat est comprise entre 6 et 84 mois selon le type de bien à financer. Cette durée est connue dès le départ et stipulée dans le contrat.

  • Montant et périodicité des échéances

Le montant des échéances est fixe tout au long du contrat. Elles comprennent une part d’intérêts décroissante et une part de capital croissante ainsi que les assurances éventuelles. En fonction de la périodicité des échéances (mensuelles, trimestrielles, …) vous connaissez le nombre d’échéance.

  • Taux nominal

Le taux nominal comprend uniquement le taux indiquant le montant des intérêts. Il est donc à utiliser avec beaucoup de prudence puisqu’il ne permet pas de connaitre le coût total du crédit mais simplement le montant des intérêts.

  • TAEG

Le taux annuel effectif global est lui le taux à privilégier pour comparer différents crédits puisque c’est lui qui permet de calculer le coût total de l’emprunt. Il comprend les intérêts, les assurances et tous les frais annexes.

  • Coût total du prêt

Le coût total du prêt personnel s’obtient en soustrayant le montant total du crédit au capital emprunté.

  • Garanties et assurances

Les garanties et assurances ne sont pas obligatoires mais peuvent être exigées par des établissements de crédit, particulièrement dans le cadre de crédit personnel sans justificatif.

Droit de rétractation et conditions de remboursement

Le droit de rétractation dans le cadre du crédit personnel est fixé à 14 jours calendaires. Sans rétractation pendant cette période, le contrat est considéré comme accepté par l’emprunteur. Lors de la signature du contrat, il est important que l’emprunteur connaisse bien les modalités de remboursement en cas de remboursement anticipé ou de la possibilité ou non d’un report d’échéance. Une fois le délai de rétractation passé, plus aucune modification au contrat ne peut être effectuée.

Prêt personnel : comment l’obtenir ?

Un prêt personnel peut être accordé par une banque, un établissement spécialisé ou encore en ligne. Les offres multiples ne doivent pas faire perdre de vue à l’emprunteur la nécessité de comparer les crédits, notamment grâce au TAEG. La Centrale de Financement propose un formulaire en ligne vous permettant de simuler des projets avec différentes durées de remboursement ou différents montants. Découvrez notre offre simplifiée.

1) Simulation en ligne de votre projet

2) Demande de crédit personnel à compléter et à imprimer

3) Envoi du contrat de prêt signé avec les pièces justificatives

Pourquoi faire un crédit personnel ?

Le crédit personnel a la particularité de pouvoir financer toutes sortes de projets. Dans le cadre de prêt personnel non-affecté il peut s’agir :

Crédit voyage / loisirs

Pour partir faire le voyage de vos rêves, pour faire le tour du monde ou simplement pour vos vacances d’été, le crédit voyage vous permet de financer votre projet.

Crédit événement de vie

Pour vous marier, vous pacser ou encore organiser un baptême, le crédit événement de vie vous permet de réaliser vos projets de vie.

Crédit de trésorerie

Le crédit personnel non-affecté n’ayant pas besoin de justificatif, il est possible de l’utiliser pour un besoin de trésorerie ponctuel. Il s’agit tout de même d’un crédit, il doit être utilisé de façon très occasionnelle, surtout pour combler un besoin de trésorerie.