Il est parfois difficile de trancher entre l’achat d’un bien neuf ou ancien. De nombreuses questions se posent et le choix peut paraître compliqué. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque investissement avant de prendre votre décision.
Immobilier neuf
On appelle immobilier neuf, les biens construits depuis 5 ans maximum, qui n’ont pas encore été habités et qui n’ont jamais été vendus. Les biens neufs peuvent être achetés sous le régime de la vente en l’état futur d’achèvement ou déjà construits.
Avantages d’acheter dans le neuf
Acheter un bien neuf présente de nombreux avantages :
- des dispositifs d’aides à l’achat. Le plus connu est le prêt à taux zéro (PTZ). Il existe d’autres dispositifs, tels que la loi Pinel qui permet une réduction d’impôt aux acquéreurs de bien neuf (sous ce dispositif) destinés à la location.
- des frais de notaires moins élevés : entre 3 % et 4 % du prix du logement ; les biens immobiliers neufs bénéficiant d’une exonération des droits de mutation.
- des charges plus faibles. La taxe foncière n’est pas due (sauf avis contraire de la commune) pendant les 2 premières années du bien. Les charges de copropriété seront également moins élevées puisqu’aucun gros travaux ne sera à prévoir pendant plusieurs années.
- des garanties solides. Les travaux de construction sont couverts par les garanties biennale et décennale. La première, valable 2 ans, concerne les équipements du bien. La seconde, garantit les risques liés à la stabilité de la construction pendant 10 ans.
- un espace fonctionnel. L’avantage de faire construire, pour l’acquéreur, consiste à concevoir chaque espace en fonction de ses besoins. Le logement doit être adapté aux personnes handicapées et répondre aux normes d’accessibilité en vigueur.
- un bien conforme aux normes énergétiques et présentant de nombreuses fonctionnalités (stationnement, ascenseurs…).
Inconvénients d’acheter dans le neuf
Le neuf, bien qu’étant rentable, exige un important investissement en temps. La construction d’une maison peut prendre jusqu’à 2 ans entre le moment de la signature et la fin des travaux ; une période longue et stressante pour de nombreux ménages. De plus, les biens neufs peuvent être plus chers que les biens anciens.
Immobilier ancien
On appelle immobilier ancien, les biens qui ont déjà été vendus, donnés ou loués par son premier propriétaire. Des biens récents, datant de quelques années seulement, sont classés dans l’immobilier ancien.
Avantages d’acheter dans l’ancien :
- acheter un bien ancien permet d’avoir le choix. L’immobilier ancien représente la majorité des biens sur le marché. L’offre y est donc abondante.
- les ventes sur des biens anciens se font en moyenne sur 3 mois. Ce qui est beaucoup plus rapide que pour les biens neufs.
- des prix plus accessibles. Les prix des biens anciens sont en moyenne moins élevés que dans le neuf.
- l’accès au prêt à taux zéro sous certaines conditions.
Inconvénients d’acheter dans l’ancien
L’ancien est souvent synonyme de travaux et donc de dépenses qui viennent s’ajouter au prix total du bien. De plus, l’ancien présente une fiscalité moins avantageuse que dans le neuf, avec notamment des frais de notaire compris entre 7 % et 8 % du prix du bien. En outre, les biens anciens peuvent être moins fonctionnels et moins performants énergétiquement que dans le neuf.
Acheter dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien : tableau comparatif
NEUF | ANCIEN |
+ dispositifs d’aides à l’achat + frais de notaires et charges réduits + garanties solides + espace fonctionnel |
+ diversité de biens disponibles + rapidité de l’opération + prix plus accessibles |
Les simulateurs de lacentraledefinancement.frBesoin de réaliser des calculs pour votre crédit immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettrons d’appréhender les données chiffrées de votre financement. |
|
Simulation prêt immobilierNotre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du crédit immobilier |
Capacité d’empruntNotre simulateur dédié au calcul de la capacité d’emprunt en 1 minute seulement |
Simulateur de mensualitéNotre simulateur dédié au calcul de mensualité de crédit en 1 minute seulement |
Montant à emprunterDéfinir quel montant à emprunter pour financer votre projet. |
La durée de votre prêtNotre calculette pour connaître la durée de votre crédit immobilier |
Simulateur tableau d’amortissementSimulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du crédit immobilier. |
Frais de notaire et d’hypothèqueNotre outil pour estimer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement. |
Simulation PTZSimulation d’éligibilité prêt à taux zéro en quelques clics seulement. |