Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1577 avis clients sur Avis Vérifiés

Acheter dans de l’immobilier neuf ou ancien ?

Il est parfois difficile de trancher entre l’achat d’un bien neuf ou ancien. De nombreuses questions se posent et le choix peut paraitre difficile. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque investissement avant de prendre votre décision.

Immobilier neuf

On appelle immobilier neuf, les biens construits depuis 5 ans maximum, qui n’ont pas encore été habités et qui n’ont jamais été vendus. Les biens neufs peuvent être achetés sous le régime de la vente en l’état futur d’achèvement ou déjà construits.

Avantages d’acheter dans le neuf

Acheter un bien neuf présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Des dispositifs d’aides à l’achat. Le plus connu étant le prêt à taux zéro (PTZ) mais il existe aussi des dispositifs tels que la loi Pinel qui permet une réduction d’impôt aux acquéreurs de bien neuf (sous ce dispositif) destinés à la location.
  • Des frais de notaires moins élevés. Les droits de mutation étant exonérés dans le neuf, les frais de notaires s’élèvent donc en général entre 3 et 4% du prix du logement.
  • Des charges plus faibles. La taxe foncière n’est pas dû (sauf avis contraire de la commune) pendant les 2 premières années du bien. Les charges de copropriété seront également moins élevées puisqu’aucun gros travaux ne sera à prévoir pendant plusieurs années.
  • Des garanties solides. Les travaux de construction sont couverts par les garanties biennale et décennale. La première concerne les équipements du bien et est valable pendant 2 ans et la seconde garantie les risques liés à la stabilité de la construction pendant 10 ans.
  • Un espace fonctionnel. L’avantage de faire construire est que chaque espace peut être pensé en fonction des propres besoins de l’acquéreur. L’espace est optimisé et doit répondre aux normes handicapées.
  • Un bien aux normes énergétiques présentant de nombreuses fonctionnalités (stationnement, ascenseurs, …).

Inconvénients d’acheter dans le neuf

Le neuf, bien qu’étant un investissement rentable, demande énormément de temps. La construction d’une maison peut prendre jusqu’à 2 ans entre le moment de la signature et la fin des travaux. Cela peut représenter une période stressante pour de nombreux ménages. De plus, les biens neufs peuvent être plus chers que les biens anciens.

Immobilier ancien

On appelle immobilier ancien, les biens qui ont déjà été vendus, donnés ou encore loués par son premier propriétaire. On parle parfois de biens récents, pour des biens de quelques années, ils sont quand même considérés comme de l’immobilier ancien.

Avantages d’acheter dans l’ancien

  • Acheter un bien ancien permet d’avoir le choix. L’immobilier ancien représente la majorité des biens sur le marché, l’offre est donc abondante.
  • Les ventes sur des biens anciens se font en moyenne sur 3 mois. Ce qui est beaucoup plus rapide que pour les biens neufs.
  • Des prix plus accessibles. Les prix des biens anciens sont en moyenne moins élevés que dans le neuf.
  • L’accès au prêt à taux zéro sous certaines conditions.

Inconvénients d’acheter dans l’ancien

L’ancien est souvent synonyme de travaux et donc de dépenses qui viennent s’ajouter au prix total du bien. De plus l’ancien présente une fiscalité moins avantageuse que dans le neuf, avec notamment des frais de notaire compris entre 7 et 8% du prix du bien. Les biens peuvent être moins fonctionnel et moins performant énergétiquement que dans le neuf.

Acheter dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien : tableau comparatif

NEUF ANCIEN

+ dispositifs d’aides à l’achat

+ frais de notaires et charges réduits

+ garanties solides

+ espace fonctionnel

+ diversité de biens disponibles

+ rapidité de l’opération

+ prix plus accessibles