Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1577 avis clients sur Avis Vérifiés

L’apport personnel pour un prêt immobilier : Quel montant ?

L’apport personnel pour un prêt immobilier est la somme d’argent disponible que l’emprunteur va investir dans son projet immobilier hors crédit. Cela correspond à l’épargne dont l’emprunteur dispose pour l’achat de son bien.

Combien faut-il d’apport personnel pour un prêt immobilier?

Il n’y a pas de minimum légal pour la part d’apport personnel dans un crédit immobilier. Cependant, les établissements prêteurs fixent généralement un montant minimum d’apport personnel. Ce montant minimum est en général fixé à 10 % du montant total de l’opération, couvrant ainsi les frais de notaires et les frais annexes (frais de garantie et de dossier). Une part d’apport personnel comprise entre 20 et 30% du montant total permet d’avoir accès à des conditions d’emprunt plus avantageuses.

Le prêt immobilier sans apport

L’apport personnel démontre la capacité de l’emprunteur à mettre de l’argent de côté et donc la bonne gestion de son budget. Les établissements prêteurs prennent un risque en prêtant de l’argent, ils sont donc très attentifs au profil de l’emprunteur. Il existe cependant quelques situations où un crédit sans apport peut être accordé. Par exemple, un ménage accédant qui souhaite conserver son apport pour la réalisation de travaux, un ménage sortant des études, un ménage en cours de séparation peut réaliser un prêt immobilier sans apport.

Comment constituer son apport personnel lorsque l’on souscrit un prêt immobilier ?

L’apport personnel peut venir de différentes sources. La première étant l’effort consenti chaque mois pour mettre de côté une petite partie de son salaire pour constituer son épargne. Cela peut être sur une assurance-vie, un livret A ou encore un plan épargne logement (PEL). Les autres sources peuvent être diverses : un héritage reçu, des donations, la revente d’un bien, un emprunt familial, de l’épargne salariale…

Les prêts complémentaires peuvent également aider l’emprunteur à se constituer un apport. Il s’agit des prêts à taux zéro (PTZ), des prêts divers ou encore des prêts action logement.

A savoir : chaque situation est différente et tous les dossiers sont étudiés au cas par cas par nos conseillers La Centrale de Financement, n’hésitez pas à déposer votre demande.