
Le crédit à la consommation est un type de prêt destiné au particulier souhaitant réaliser n’importe quels types de projets (hors immobilier).
Le crédit conso n’exige pas obligatoirement un apport personnel, le financement à 100 % pour ce type de crédit est très fréquent. Il est limité à 75 000 € et strictement encadré par la loi.
Les prêts conso peuvent être regroupés en deux grandes catégories : les prêts affectés et les crédits non-affectés. Le crédit affecté à la particularité d’être spécialement destiné au financement d’un projet précis (défini dans le contrat) alors que le prêt non-affecté permet à l’emprunteur de disposer librement des fonds empruntés. Il existe quatre grands types de crédit conso : le crédit auto-moto, le crédit travaux, le prêt personnel et le crédit renouvelable.
La situation professionnelle joue un rôle dans l’octroi de tout crédit. Que vous soyez, en CDI, en CDD, ou en intérim, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33 % du total de vos revenus. Les conditions d’obtention ne seront pas les mêmes selon votre situation mais des aides peuvent vous être octroyées afin de rassurer les établissements prêteurs.