Le financement de la résidence principale peut se faire à l’aide d’un seul prêt ou d’un bouquet de prêts pouvant intégrer des aides financières suivant la situation de l’emprunteur ; qu’il soit :
- primo-accédant, pour un 1er achat.
- secundo-accédant, suite à une vente pour acheter une nouvelle résidence.
Le financement de la résidence principale des primo-accédants
Les primo-accédants sont représentés par des ménages qui achètent leur logement et qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux années précédant l’opération. Ces emprunteurs primo-accédants peuvent prétendre à différentes aides financières de l’Etat s’ils remplissent les conditions.
Pour le financement de la résidence principale, les primo-accédants peuvent solliciter :
- les prêts aidés par l’Etat : le prêt à l’accession sociale PAS, ou le prêt conventionné PC qui peuvent financer la totalité de l’opération. Les prêts dits complémentaires qui ne peuvent financer qu’une partie de l’opération, on y trouve notamment le prêt à taux zéro (PTZ+), le prêt épargne logement ou le prêt action logement. Plus localement, les primo-accédants pourront bénéficier de prêt et aides des caisses régionales ou départementales en consultant l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) ou les ADIL respectives à leur département.
- les prêts bancaires et leurs caractéristiques financières.
Le financement de la résidence principale des secundo-accédants
Les secundo-accédants sont représentés par des ménages déjà propriétaires de leur résidence principale, vendue avant ou après l’acquisition d’une nouvelle habitation.
-
Dans le cas d’une revente avant l’achat du logement :
C’est le cas le plus simple, l’emprunteur pourra injecter tout ou partie du fruit de la revente de son ancien logement dans la nouvelle acquisition. Le choix de son prêt s’oriente vers un prêt amortissable où il doit faire attention aux différentes caractéristiques liées aux financements.
-
Dans le cas de l’achat du logement avant la revente
L’emprunteur devra faire appel à un prêt relais, une avance de la banque en attendant la revente du logement qui accompagne dans la plupart des cas un prêt bancaire.
Faites votre simulation de votre capacité d’emprunt sur notre simulateur.
Information utile
Qu’il s’agisse de primo-accédants ou de secundo-accédants, il peut être utile, pour la validation du dossier de prêt immobilier en banque, d’avoir un apport personnel couvrant au minimum les frais de notaire.
Les simulateurs de lacentraledefinancement.frBesoin de réaliser des calculs pour votre crédit immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettrons d’appréhender les données chiffrées de votre financement. |
|
Simulation prêt immobilierNotre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du crédit immobilier |
Capacité d’empruntNotre simulateur dédié au calcul de la capacité d’emprunt en 1 minute seulement |
Simulateur de mensualitéNotre simulateur dédié au calcul de mensualité de crédit en 1 minute seulement |
Montant à emprunterDéfinir quel montant à emprunter pour financer votre projet. |
La durée de votre prêtNotre calculette pour connaître la durée de votre crédit immobilier |
Simulateur tableau d’amortissementSimulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du crédit immobilier. |
Frais de notaire et d’hypothèqueNotre outil pour estimer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement. |
Simulation PTZSimulation d’éligibilité prêt à taux zéro en quelques clics seulement. |