Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 2014 avis clients sur Avis Vérifiés

L’affacturage (Factoring) – Factor

L’affacturage est un type de crédit professionnel qui permet de confier la gestion administrative des créances clients d’une entreprise à une société d’affacturage. Le but étant de répondre à un besoin ponctuel de trésorerie, à un besoin répétitif de financement lié par exemple à une activité saisonnière ou encore de se dégager du temps pour se recentrer sur ses objectifs commerciaux et sur sa relation client.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement destinée aux entreprises qui ne travaillent qu’avec d’autres entreprises ou des organismes publics. L’affacturage consiste à déléguer le recouvrement des factures d’une entreprise à un établissement spécialisé appelé factor. Le factor rétribue l’entreprise de la somme correspondant au montant des factures reçues, dès leur réception.

L’entreprise et le factor passent un contrat d’affacturage qui consiste à donner la propriété des créances clients de l’entreprise au factor. Le factor est un établissement spécialisé en affacturage, souvent filiale d’une banque. Avant de signer un contrat d’affacturage, le factor demande à l’entreprise de lui fournir sur ses entreprises clientes, leurs coordonnées, leur numéro de Siret ainsi que le montant des encours de factures à venir avec celles-ci.

A la suite du contrat, l’entreprise transmet donc les créances clients convenues dans le contrat au factor, qui lui verse lors des premiers paiements en moyenne 90 % du montant TTC immédiatement. Les 10 % restants comprennent les frais de gestion mais aussi un pourcentage versé dans le fonds de garantie. Le fonds de garantie est mis en place par le factor afin de se prémunir en cas de non-paiement des créances des sociétés clientes. En cas de rupture ou de fin du contrat d’affacturage, le montant sur le fonds de garantie est reversé à l’entreprise.

Comment fonctionne l’affacturage ?

  • Le client passe une commande
  • L’entreprise transmet le devis au factor qui décide de la possibilité d’affacturage. En cas d’accord, le client est informé qu’il devra payer sa facture au factor.
  • L’entreprise exécute sa tâche
  • L’entreprise envoie la facture au client
  • L’entreprise envoie sa créance client au factor
  • Le factor règle le montant de la créance à l’entreprise
  • Le client règle au factor à la date convenue sur la facture

Quel est le coût de l’affacturage ?

Le coût de l’affacturage dépend du type de contrat d’affacturage et de la taille de l’entreprise. Il peut s’agir de commission d’affacturage forfaitaire pour les petites entreprises ou de commission d’affacturage représentant un pourcentage du chiffre d’affaire confié au factor pour les entreprises plus grandes.

Quels sont les avantages du factoring ?

  • Reconstitution de la trésorerie de l’entreprise dès la facturation pas besoin d’attendre l’échéance des factures.
  • Pas de tâches administratives liées au paiement des factures, pas de suivi des règlements, ni des impayés.
  • Solution pérenne de financement à court terme.
  • Sécurisation de la gestion financière, relance et recouvrement effectués par le factor.