Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1577 avis clients sur Avis Vérifiés

Crédit de trésorerie professionnel

Le crédit de trésorerie professionnel est découpé en trois grandes familles. Il est utilisé par toutes, ou presque, les entreprises.

En quoi consiste le crédit de trésorerie pour les professionnels ?

Le crédit de trésorerie est un type de crédit professionnel à court terme qui sert à financer des besoins ponctuels ou récurrents de trésorerie pour les entreprises. Il est accordé par les banques par contrat signé ou par simple accord verbal. Il permet à l’entreprise d’avoir pendant une période limitée son compte débiteur.

Les banques ne demandent généralement pas de garantie pour le crédit de trésorerie, néanmoins elles ne l’accordent pas à toutes les entreprises. Il faut souvent justifier d’une bonne gestion des comptes de l’entreprise malgré les écarts de trésorerie qu’elle peut subir.

Il existe trois grands types de crédit de trésorerie accordés aux professionnels :

  • La facilité de caisse
  • Le découvert bancaire
  • Le crédit de campagne

La facilité de caisse

La facilité de caisse est une solution de trésorerie très commune. Elle consiste à autoriser l’entreprise à mettre son compte en débit pendant quelques jours. Il s’agit là d’une solution où l’entreprise doit donc le plus rapidement possible remettre son compte en positif. La facilité de caisse ne résulte souvent pas d’un contrat mais juste d’un accord entre la banque et l’entreprise, il est donc important d’entretenir de bon rapport avec son banquier. Cette solution de trésorerie coïncide souvent avec le paiement de créances au moment où l’entreprise doit payer les salaires ou les cotisations sociales par exemple.

La solution de facilité de caisse a un coût élevé pour l’entreprise.

Le découvert bancaire

Le découvert bancaire consiste, lui, à mettre le compte de l’entreprise en débit pendant plusieurs jours ou semaines. Il est autorisé pendant une période indéterminée et stipulé dans un contrat avec la banque. Le découvert bancaire peut être très utile lorsque l’entreprise à un besoin de trésorerie immédiat et qu’elle attend une rentrée d’argent prochaine. Il est primordial pour les entreprises d’obtenir l’autorisation d’un découvert bancaire avec leurs banques partenaires et d’en négocier le tarif et ce afin de faire face à d’éventuels incidents.

La solution du découvert bancaire est moins onéreuse que la facilité de caisse mais demande également le paiement d’agios à la banque.

Le crédit de campagne

Le crédit de campagne est accordé aux entreprises dont l’activité est saisonnière. Il s’agit des entreprises travaillant uniquement sur la période de Noel ou encore uniquement l’été. Le crédit de campagne court sur une année et permet un découvert de plusieurs mois. Les banques prennent un risque plus élevé avec ce type de crédit puisque si la saison est ratée, l’entreprise ne sera pas en mesure de rembourser son découvert. Les établissements de crédit avec les crédits de campagne demandent donc un passif financier stable à l’entreprise.