Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1577 avis clients sur Avis Vérifiés

Crédit-bail professionnel

Spécialement conçu pour les entreprises, le crédit-bail peut être immobilier, mobilier ou automobile. Il peut s’apparenter pour les particuliers à de la location avec option d’achat ou du leasing.

Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

Le crédit-bail est réservé aux professionnels. Il comporte en général 3 parties prenantes :

  • L’entreprise qui choisit le bien (immobilier ou mobilier)
  • Le fournisseur qui met à disposition le bien
  • L’établissement de crédit-bail ou la banque qui achète le bien

Il permet à une entreprise qui désire acheter un bien, de le faire acheter par un établissement financier et ainsi conclure avec lui un contrat de location pour ce bien, au terme duquel l’entreprise pourra l’acheter si elle le souhaite. L’entreprise est appelée crédit-preneuse et la société de financement crédit-bailleur. Dans le cadre de crédit-bail, il s’agit toujours de contrat à durée déterminé. Le loyer comprend le coût de financement et les frais annexes, il peut être fixe ou variable mais est toujours connu au début du contrat. Comme dans tous les contrats de location, l’assurance reste à la charge du locataire.

Crédit-bail immobilier

Qu’est-ce qu’un crédit-bail immobilier ?

Le crédit-bail immobilier est une location. Une entreprise, dans le cadre d’un projet d’acquisition ou de construction d’immeuble, fait appel à un organisme compétent (une société financière spécialisée en crédit-bail ou une banque) pour acheter un bien immobilier. Cet organisme achète le bien à la place de l’entreprise et lui loue. L’organisme devient le propriétaire-bailleur et l’entreprise le locataire. Le loyer est fixé entre les deux parties et stipulé dans un contrat compris généralement entre 7 et 15 ans.

En quoi consiste le crédit-bail immobilier ?

Le principal atout du crédit-bail immobilier est de pouvoir obtenir un financement représentant 100 % du montant du projet c’est-à-dire sans apport. Cela est intéressant pour les entreprises ne disposant pas encore de trésorerie ou pour celles qui souhaitent la garder. Dans certains cas, un dépôt de garantie ou un premier loyer majoré peut être néanmoins demandé.

L’objectif est également de devenir propriétaire du bien immobilier à la fin du contrat de location. Très intéressant pour l’entreprise puisque c’est elle qui a choisi des locaux parfaitement adaptés à ses attentes ainsi qu’à son usage professionnel.

A qui s’adresse le crédit-bail immobilier ?

Seules les entreprises imposées à l’impôt sur le revenu, aux bénéfices industrielles et commerciaux, aux bénéfices non-commerciaux et aux bénéfices agricoles peuvent souscrire à un crédit-bail immobilier.

A la fin du contrat

L’entreprise peut au terme du contrat mais également à partir de la 7eme année de location :

  • Acquérir le bien immobilier et en devenir propriétaire à sa valeur résiduelle (les loyers déjà versés sont déduits de la valeur du bien)
  • Continuer la location
  • Arrêter la location et ne pas acquérir le bien immobilier, ce dernier restant la propriété du bailleur

Crédit-bail mobilier

Qu’est-ce qu’un crédit-bail mobilier ?

Le crédit-bail mobilier permet aux entreprises d’acquérir du matériel sans avoir recours à un crédit classique. L’entreprise passe commande du matériel dont elle aurait besoin auprès d’un fournisseur. Elle se rapproche ensuite d’un établissement spécialisé en crédit-bail ou d’une banque afin de se faire financer l’achat de matériel à usage professionnel. L’établissement examine la situation financière de l’entreprise et s’il accepte de financer le projet, va directement payer le fournisseur et devient alors propriétaire du matériel. Matériel qu’il va louer à l’entreprise avec la plupart du temps au terme du contrat une option d’achat. Le loyer est fixé entre les deux parties et stipulé dans un contrat généralement compris entre 2 et 5 ans.

En quoi consiste le crédit-bail mobilier ?

Le crédit-bail mobilier permet à des entreprises nouvelles ou des entreprises souhaitant renouveler ses équipements de pouvoir le faire sans avoir à avancer de trésorerie, ni avoir recours à un emprunt bancaire. Il s’agit de financement à 100 %, TVA comprise. Dans certains cas, un dépôt de garantie ou un premier loyer majoré peut être néanmoins demandé.

A qui s’adresse le crédit-bail mobilier ?

Toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique, peuvent avoir recours à un crédit-bail mobilier.

A la fin du contrat

L’entreprise peut au terme du contrat de crédit-bail mobilier :

  • Acquérir le bien à sa valeur résiduelle (les loyers déjà versés sont déduits de la valeur du bien)
  • Reconduire la location
  • Restituer le bien

Crédit-bail auto

Qu’est-ce qu’un crédit-bail auto ?

Le crédit-bail auto permet aux entreprises d’avoir à leur disposition des véhicules professionnels parfaitement adaptés à leurs besoins et leurs envies sans avoir à les acheter. L’entreprise passe commande d’un ou plusieurs véhicules chez un concessionnaire, puis va démarcher un établissement de crédit-bail ou une banque afin de faire financer son projet. L’établissement étudie alors sa situation financière et s’il décide de financer le véhicule, paye directement le concessionnaire, devenant alors propriétaire du véhicule professionnel qu’il va louer à l’entreprise. Un contrat de location est alors établi avec, le plus souvent, une option d’achat à son terme. Le loyer est fixé entre les deux parties et stipulé dans le contrat qui s’étend en général sur une durée de 24 à 72 mois.

En quoi consiste le crédit-bail auto ?

Le crédit-bail auto est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser leur trésorerie et qui présentent des besoins de véhicules. Le crédit-bail auto leur permet de pouvoir renouveler aussi souvent que nécessaire leurs véhicules, pour un coût réduit.

A qui s’adresse le crédit-bail auto ?

Toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique, peuvent avoir recours à un crédit-bail auto.

A la fin du contrat

L’entreprise peut au terme du contrat de crédit-bail auto :

  • Acquérir le véhicule à sa valeur résiduelle
  • Acquérir le véhicule puis le revendre, souvent avec une plus-value
  • Reconduire la location
  • Restituer le véhicule au concessionnaire

Pour obtenir de renseignements sur le crédit bail, déposez votre demande de prêt professionnel, un expert vous rappelle

Les avantages du crédit-bail

  • Les loyers font partie des charges déductibles en intégralité pour l’entreprise
  • Endettement apparent sur le bilan limité
  • Pas d’enregistrement d’amortissement du matériel
  • Allégement de la structure du bilan puisque les biens financés en crédit-bail n’y apparaissent pas
  • Ratio de solvabilité de l’entreprise reste identique
  • Maintien de la capacité d’investissement grâce au financement à 100 % du crédit-bail
  • Trésorerie préservée

Pour aller plus loin : 

Découvrez tous les types de crédits professionnels.