Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 2014 avis clients sur Avis Vérifiés

Crédit revolving – Crédit renouvelable pour les professionnels

Généralement utilisé pour les particuliers, le crédit revolving peut également être octroyé aux professionnels pour une solution de trésorerie à court terme.

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable aussi nommé revolving est une forme de crédit à la consommation. Il consiste à mettre à disposition d’une entreprise ou de son dirigeant une somme d’argent maximale définie avec la banque, qu’il peut utiliser de la manière qu’il souhaite. L’emprunteur rembourse ensuite par échéances, les intérêts et le capital emprunté. Le capital ainsi remboursé permet de reconstituer la réserve d’argent initiale. Les intérêts sont à payer uniquement sur la somme de capital utilisée et non sur la somme totale disponible.

La durée du crédit renouvelable est d’un an et tacitement reconductible. Au bout de 3 ans l’établissement de crédit doit s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. L’emprunteur a également la possibilité de mettre fin au contrat quand il le souhaite. Le taux du crédit est variable et révisé chaque année, l’emprunteur a alors le choix de l’accepter ou de le refuser et ainsi mettre fin au contrat.

A qui s’adresse le crédit renouvelable et dans quelles conditions ?

Le crédit renouvelable est un type de prêt professionnel qui s’adresse notamment aux dirigeants d’entreprise rencontrant des besoins de trésorerie immédiate ou pour la création d’entreprises pour qui l’obtention de prêt professionnel est parfois difficile.

L’argent du crédit renouvelable est totalement disponible pour l’emprunteur, il peut l’utiliser en une ou plusieurs fois grâce à des demandes de chèque ou de virement ou encore par l’utilisation d’une carte de crédit dédiée.

La loi donne désormais la possibilité à l’emprunteur de pouvoir transformer son crédit renouvelable en crédit amortissable. Elle plafonne également le temps de remboursement du crédit à 36 mois pour les emprunts inférieurs ou égaux à 3 000 euros et à 60 mois pour ceux supérieurs à 3 000 euros.

Les avantages du crédit renouvelable

Les principaux atouts du crédit renouvelable sont sa flexibilité et sa souplesse. L’emprunteur est totalement libre de l’utilisation qu’il veut faire de sa réserve de trésorerie et peut choisir les modalités de ses échéances.

Pour utiliser le crédit renouvelable de façon optimale, il est préférable de reconstituer la totalité de la réserve d’argent le plus rapidement possible et ce afin de limiter au maximum les frais. Le crédit renouvelable est une solution de financement à court terme.