Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 2014 avis clients sur Avis Vérifiés

Prêt amortissable professionnel

Le crédit amortissable professionnel est un type de prêt professionnel qui présente de nombreuses variables et permet à l’entreprise de les ajuster en fonction de ses besoins.

Qu’est-ce que le prêt amortissable professionnel ?

Le prêt amortissable professionnel consiste à rembourser progressivement, tout au long du crédit, les intérêts d’emprunt et le capital. Le prêt amortissable professionnel peut être à échéances constantes c’est-à-dire que chaque échéance est identique durant tout le crédit et comprend au fur et à mesure du prêt une part d’intérêts qui diminue et une part de remboursement du capital qui augmente. Le prêt amortissable professionnel peut également être à échéances dégressives. Cela correspond au fait que l’échéance comprend un remboursement de capital constant, les intérêts étant calculés sur la part de capital restant dû, les échéances sont donc dégressives. Les remboursements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

A qui s’adresse le prêt amortissable professionnel et dans quelles conditions ?

Le prêt amortissable professionnel s’adresse à tous types d’entreprises et permet de financer différents types de projets professionnels.

La durée du crédit varie en fonction de la nature du projet à financer, il oscille entre 2 ans pour du matériel professionnel et 15 ans pour de l’immobilier. La durée de remboursement dépend bien souvent de la durée de l’amortissement fiscal du projet financé.

La mise en place d’un différé d’amortissement pendant une courte période est parfois possible pour l’entreprise, permettant de ne payer que les intérêts d’emprunt. Le remboursement du capital est alors différé.

Pour prendre sa décision sur l’accord d’un prêt amortissable professionnel, la banque va s’appuyer sur la nature de l’opération, son montant, sa durée et ainsi déterminer la solidité de l’entreprise face à un prêt amortissable professionnel. Elle exige dans la plupart des cas une assurance invalidité-décès pour se couvrir mais également pour ne pas mettre en péril la société en cas de problème. Un apport personnel est également recommandé pour ce type de crédit.

Les taux peuvent être fixes c’est-à-dire invariable et unique pendant tout le prêt ou variables, ils sont alors associés à un taux fixe mais sont révisés à chaque date anniversaire. Le taux fixe sera privilégié en cas de période d’augmentation des taux et si la durée du prêt est importante. On préférera par contre un taux variable lorsque les taux ont une tendance à la baisse.