Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 2014 avis clients sur Avis Vérifiés

Prêt in-fine professionnel

Le prêt in-fine professionnel ne s’adresse pas à tous les professionnels, il présente néanmoins des avantages d’ordre fiscal.

Qu’est-ce que le prêt in-fine professionnel ?

Le prêt in-fine est un prêt à taux fixe, non amortissable qui consiste à payer pendant la durée totale du prêt uniquement les intérêts d’emprunt et les assurances de crédit. Le capital lui, est entièrement dû à échéance en une seule fois. Les intérêts sont constants et payés mensuellement, trimestriellement ou annuellement. La durée du prêt in-fine est généralement comprise entre 3 et 15 ans, le montant minimum de souscription est de 21 500 euros et il n’y a pas de montant maximum. La durée du prêt détermine la date de remboursement du capital et le taux d’intérêt.

Les banques accordent ce type de crédit aux entreprises solides financièrement. Elles s’assurent de la capacité de l’entreprise à rembourser le capital à échéance du prêt en lui imposant le versement mensuel d’une somme d’argent sur un produit de placement associé au prêt dont elles peuvent contrôler la qualité (nantissement). La banque exige également la souscription à une assurance invalidité-décès pour se couvrir.

A qui s’adresse le prêt in-fine professionnel et dans quelles conditions ?

Le prêt in-fine professionnel s’adresse surtout aux investisseurs immobiliers, comme des dirigeants d’entreprises, qui souhaitent acquérir des murs commerciaux et qui perçoivent des revenus locatifs. Le prêt in-fine professionnel est également intéressant pour les entreprises de type SCI qui sont fortement imposées et qui perçoivent des loyers.

Quels sont les avantages d’un prêt in-fine professionnel ?

Le prêt in-fine professionnel présente surtout un avantage d’ordre fiscal. Il permet d’avoir des intérêts d’emprunt plus conséquent puisqu’ils ne sont pas dégressifs contrairement à un emprunt amortissable. Les intérêts d’emprunt étant déductibles de la base d’imposition foncière, c’est à l’avantage de l’entreprise d’avoir des intérêts élevés pour faire baisser le montant de son imposition.

Pour aller plus loin : 

Découvrez tous les types de crédits professionnels.