Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.8/5
759 avis clients sur Avis Vérifiés

Courtier en prêt immobilier

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire en opérations de banques et services de paiement (IOBSP). Il sert donc d’interface entre un ou plusieurs établissements financiers et un particulier (ou un professionnel) en recherche d’un financement pour un projet immobilier. (achat d’une résidence principale, investissement locatif…).

Il doit être immatriculé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance qui recense les personnes physiques ou morales autorisées à exercer l’activité.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Son rôle consiste à regrouper et comparer en un seul lieu l’ensemble de l’offre de crédits immobiliers des banques présentes en France, en vue de les proposer aux particuliers.

Il accompagne les emprunteurs à tout moment :

  • avant leur projet immobilier : pour faire une simulation de crédit et réaliser des études d’enveloppes de financement
  • au moment de signer une promesse de vente ou un contrat de réservation : pour valider un plan de financement et la faisabilité du projet basée sur des montants réels.
  • pour comparer une proposition de prêt : les emprunteurs ne sollicitent que quelques banques étant donné le temps à allouer à chaque établissement. Certains peuvent même ne faire appel qu’à leur banque personnelle à laquelle ils font entièrement confiance. Un bon courtier en prêt immobilier saura apporter un regard objectif sur les propositions reçues et conseiller au client de passer par ses services s’il peut être plus compétitif avec un ou plusieurs organismes financiers avec lesquels il travaille.
  • pour faire une renégociation de crédit et diminuer le coût d’un financement en cours de remboursement

Pour obtenir des renseignements sur un financement, déposez votre demande de prêt immobilier sans engagement. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais par un courtier en prêt immobilier pour que vous soyez sûr d’obtenir les meilleures conditions de taux, de garantie et d’assurance.

A quoi sert un courtier en crédit ?

En France aujourd’hui, un tiers des opérations ayant recours à un financement dans le cadre d’une transaction immobilière est négocié par l’intermédiaire d’un courtier et ce taux ne fait qu’augmenter. Alors, n’attendez plus ! Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt intéressant, contactez un spécialiste en crédit proche de chez vous.

Un courtier pour obtenir un crédit immobilier et économiser

La première mission d’un courtier immobilier consiste à analyser la faisabilité de votre projet et vous conseiller sur le crédit le plus adapté à votre profil et aux meilleures conditions financières. Il vous aide à réunir toutes les informations nécessaires afin de constituer un dossier de financement solide qui mettra en avant vos atouts auprès des banques.

Contrairement à vous qui agissez seul et de manière exceptionnelle, un courtier en prêt immobilier peut négocier des taux de crédits très bas avec les directions financières car il gère des volumes importants de transactions. Confier sa recherche du bon taux d’emprunt à un professionnel du crédit immobilier vous permet de trouver les meilleures opportunités financières, mais aussi de gagner un temps dans les démarches administratives. En plus du montage de votre dossier, le spécialiste en prêt immobilier se charge de comparer chaque établissement bancaire. Il vous propose ainsi les meilleures conditions de crédits qui vous seront offertes.

Ces offres dépendent d’une multitude de critères et de la solidité de votre dossier, mais également des politiques commerciales menées par les banques. Faire le tour des prêteurs potentiels est loin d’être une chose facile. Les connaissances de nos experts en prêt immobilier leur permettent de défendre vos intérêts auprès des établissements prêteurs et de vous orienter rapidement vers la banque adaptée à votre situation.

Attention, il faut garder en mémoire qu’un prêt immobilier ne se réduit pas au taux auquel on emprunte. De nombreux paramètres tels que les frais de dossier, le coût des assurances, des garanties obligatoires…, entrent en ligne de compte pour calculer le coût global de votre emprunt. Ces frais sont généralement calculés sur la base d’un pourcentage du montant emprunté.

A savoir : les dépenses investies dans une intervention de courtage immobilier n’interviennent que si vous acceptez l’offre de prêt.

Un courtier pour renégocier un crédit immobilier

Faire appel à un courtier en crédit immobilier est également utile lorsqu’il s’agit de renégocier un crédit existant en bénéficiant de la baisse actuelle des taux. Comme pour un nouveau financement, le courtier démarche les banques pour obtenir la meilleure offre de rachat de crédit possible. Il vérifie avant tout que cette opération financière est intéressante pour vous. En effet, si le rachat de crédit semble à première vue une manière de faire des économies, il ne faut pas oublier de prendre en compte le montant des frais annexes tels que les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais d’assurances et les garanties qui peuvent très vite majorer le coût du crédit. Il ne faudrait pas perdre de l’argent dans une opération censée vous en rapporter.

Un courtier pour faire racheter ses crédits existants

Le rachat de crédits désigne une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs crédits existants (immobilier, consommation, personnel, etc.) en un seul crédit. En contrepartie d’un allongement de la durée du prêt, vous baissez le montant de vos remboursements mensuels. Généralement, cette transaction est mise en place pour s’adapter à votre budget et éviter de basculer dans le surendettement. Il est très difficile pour un particulier de faire instruire son dossier directement auprès des établissements bancaires spécialisés dans le rachat de crédits. Un courtier en rachat de crédits facilitera votre relation avec ces banques et négociera les conditions de votre crédit pour qu’il s’adapte au mieux à votre situation financière.

Ainsi, il faut retenir que le travail du courtier en prêt immobilier a une véritable dimension de conseil et d’accompagnement. Outre son avantage financier, ce professionnel vous permet de gagner du temps et de l’énergie en vous simplifiant au maximum les procédures d’emprunt. Un courtier passe plusieurs semaines voire plusieurs mois sur votre dossier pour que vos projets se concrétisent dans les meilleures conditions.

Courtier en prêt immobilier en Ile de France :

Courtier en prêt immobilier en province :

Les simulateurs de lacentraledefinancement.fr

Besoin de réaliser des calculs pour votre crédit immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettrons d’appréhender les données chiffrées de votre financement.

Simulation prêt immobilier

Notre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du crédit immobilier

Capacité d’emprunt

Notre simulateur dédié au calcul de la capacité d’emprunt en 1 minute seulement

Simulateur de mensualité

Notre simulateur dédié au calcul de mensualité de crédit en 1 minute seulement

Montant à emprunter

Définir quel montant à emprunter pour financer votre projet.

La durée de votre prêt

Notre calculette pour connaître la durée de votre crédit immobilier

Simulateur tableau d’amortissement

Simulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du crédit immobilier.

Frais de notaire et d’hypothèque

Notre outil pour estimer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement.

Simulation PTZ

Simulation d’éligibilité prêt à taux zéro en quelques clics seulement.