Avis clients
4.7 5
1896
Facebook LCF YouTube LCF Twitter LCF Linkedin LCF

Les Taux

Les meilleurs taux fixes négociés par LCF

taux*durée
0.55% 15 ans
0.66% 20 ans
0.96% 25 ans

* Taux fixes hors assurance négociés avec un ou plusieurs partenaires, en fonction de votre profil

Rachat de crédit immobilier

YouTube LCF

On parle de rachat de crédit lorsque l’emprunteur change d’établissements bancaires et de renégociation de crédit lorsqu’il négocie un nouveau taux auprès de sa banque actuelle.

Le rachat de crédit immobilier, comment ça marche ?

Le rachat de crédit immobilier est un type de rachat de crédits qui consiste à regrouper les crédits immobilier et consommation d’un emprunteur sous un même crédit. On appel rachat de crédit immobilier lorsque le rachat comprend 60% ou plus de crédit immobilier sinon c’est un rachat de crédit consommation. Si le rachat comprend tous les crédits de l’emprunteur il s’agit d’un rachat de crédit total sinon c’est un rachat de crédit partiel.

Le rachat de crédit immobilier permet par un allongement de la durée du prêt, une diminution des mensualités. Puisqu’il contient un crédit immobilier, ce type de rachat de crédit s’échelonne sur des durées comprises entre 5 et 30 ans selon le profil de l’emprunteur.

Les avantages d’un rachat de crédit immobilier

Un propriétaire a plus de charges à assumer qu’un locataire. Il y a la taxe foncière, les dépenses liées aux copropriétés ou encore différents impôts. L’emprunteur propriétaire peut alors se retrouver face à des difficultés de paiements de ces frais et de ses mensualités de crédits. Il est en effet très courant d’avoir également recours au crédit pour acheter sa voiture et financer des travaux dans son appartement par exemple.

Le rachat de crédit immobilier va alors permettre de tout regrouper en une seule mensualité y compris d’éventuelles dettes au trésor public ou un découvert bancaire. L’emprunteur n’est plus redevable que du nouvel organisme prêteur. La nouvelle mensualité inférieure à la somme des anciennes va permettre à l’emprunteur de retrouver un équilibre budgétaire. Si ses revenus le permettent, il aura la possibilité de rajouter à ce nouveau crédit de la trésorerie pour un nouveau projet. L’équilibre budgétaire retrouvé permet souvent de pouvoir épargner à nouveau et une augmentation du pouvoir d’achat de l’emprunteur.

Pourquoi réaliser un rachat de crédit immobilier ?

Les taux ne sont pas les mêmes pour les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. Dans le cadre d’un rachat de crédits immobiliers, il est important de bien comparer les nouvelles offres avec l’offre actuelle du crédit. Le rachat de crédit doit être motivé par l’envie et le besoin de faire des économies mensuelles, mais le coût à long terme ne doit pas non plus être négligé.

Si le crédit immobilier de l’emprunteur a quelques années, il pourra être intéressant pour lui de procéder à un rachat de crédit pour profiter de la baisse des taux, mais les frais qu’engendrent ce rachat doivent être pris en compte dans la décision.

Les intérêts étant plus conséquent au début du crédit immobilier, il est important que la durée restante soit supérieure à la durée écoulée du crédit pour maximiser les profits. De plus le montant restant du crédit doit être au minimum de 50 000 €, pour que les frais de rachat ne pèsent pas trop lourd dans le budget.

A savoir : Pour prendre la bonne décision, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts La Centrale de Financement. Nos conseillers spécialisés en rachat de crédits vous guideront vers le bon projet avec les meilleurs partenaires.