Menu Fermer
La Centrale de Financement
4.7/5
sur 1436 avis clients sur Avis Vérifiés

Le passage à la retraite représente un moment de transition pour les ménages. Les revenus peuvent diminuer et il faut s’adapter à cette nouvelle situation professionnelle.

Pourquoi anticiper le rachat de crédits avant la retraite ?

Il est important d’anticiper la baisse de revenus que peut occasionner le passage à la retraite. Il faut se renseigner au préalable du montant de la pension de retraite auquel l’emprunteur aura le droit afin qu’il s’assure que sa capacité de remboursement sera toujours la même. Si le montant de la pension de retraite est significativement inférieur au salaire actuel de l’emprunteur, un rachat de crédit peut être la solution pour ne pas déséquilibrer son budget.

Le rachat de crédits permet de regrouper tous les crédits de l’emprunteur en un seul crédit avec une mensualité moins importante que les mensualités des anciens crédits et avec une durée rallongée.

Il est tout à fait possible d’effectuer un rachat de crédits en étant déjà en retraite, pour équilibrer son budget ou pour se dégager du pouvoir d’achat chaque mois si les revenus le permettent. Le plus important est de toujours anticiper pour ne pas se retrouver dans des situations de difficulté de paiement.

Les avantages du rachat de crédits pour les retraités

Le rachat de crédits permet deux types d’opérations :

  • Soit la diminution des mensualités, afin de pouvoir continuer à payer son crédit sereinement sans se retrouver dans des situations de découvert bancaire. Ce rééquilibrage permet aux emprunteurs ayant perdu en revenus au moment de la retraite d’avoir des dépenses en adéquation avec leur nouvelle capacité d’endettement.
  • Soit la diminution des mensualités, afin de se dégager du pouvoir d’achat chaque mois ou pouvoir retrouver une capacité d’épargne. Il est également possible d’inclure une somme dans ce rachat de crédits afin de financer un projet tel que l’achat d’un nouveau véhicule ou la réalisation de travaux par exemple.