Le coût des garanties de prêt immobilier varie en fonction de la garantie souscrite.
Descriptif des principaux postes de dépenses qu’elles représentent :
Le coût des garanties de prêt immobilier : l’hypothèque et l’inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD)
Ces garanties de prêts immobiliers étant à l’initiative de l’Etat, elles doivent obligatoirement être constatées par un acte notarié et faire l’objet d’une inscription au bureau des hypothèques. Les coûts liés aux formalités d’inscription de l’hypothèque par le notaire représentent environ 2 % du montant garanti et environ 1 % du montant garanti pour l’IPPD. En cas de remboursement du prêt avant son échéance, l’emprunteur devra payer des frais de mainlevée hypothécaire.
Le coût de la caution bancaire
Le coût des cautions bancaires varie suivant l’organisme de cautionnement sélectionné. Créées dans le but de concurrencer les garanties de l’Etat, les tarifs des cautions sont très compétitifs. Certains organismes restituent en fin de prêt une partie de la prime initialement versée à l’emprunteur et qui peut atteindre presque 75 % du coût initial.
Le coût de la caution mutuelle fonctionnaire
Le coût de la caution mutuelle fonctionnaire est plus intéressante pour l’emprunteur. Certains organismes prennent complétement à leur charge le coût de cette garantie de prêt immobilier.