Les banques accordent une importance particulière au profil de l’emprunteur. De fait, de meilleures conditions de prêt seront accordées aux emprunteurs présentant le moins de risque pour les établissements prêteurs. L’évaluation d’un bon profil emprunteur se base sur différents critères.
L’apport personnel
Il est nécessaire de maximiser son apport personnel afin d’optimiser son profil emprunteur. Un apport de 10 % minimum est généralement demandé afin de couvrir les frais annexes. L’apport personnel est un bon moyen de prouver à la banque son engagement personnel dans le projet. Cela traduit également la capacité d’épargne et donc l’effort consenti durant plusieurs années par l’emprunteur pour investir dans son bien. Cela traduit également la faculté de l’emprunteur à bien gérer ses comptes et ses dépenses. Les établissements bancaires apprécient encore plus un apport personnel compris entre 20 % et 30 % du montant du projet et proposent souvent des meilleures conditions de taux.
Il faudra donc veiller à ce que la quotité de financement ne soit pas trop élevée. Il s’agit de la part du prêt consenti par rapport au coût total de l’opération hors frais de notaire et de garantie. La quotité de financement peut être réduite en augmentant le montant de l’apport personnel.
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement doit répondre à une règle simple : toutes les mensualités de crédit de l’emprunteur (crédit ‘conso.’, renouvelable et également futur crédit ‘immo.’) ne doivent pas dépasser 35 % du montant total de ses revenus avec les mensualités d’assurances incluses. Le taux d’endettement doit donc être minimisé pour optimiser son profil emprunteur. Ce seuil permet de conserver, pour l’emprunteur, un reste à vivre suffisant. Le reste à vivre représente la somme qu’il reste à l’emprunteur après paiement de toutes ses mensualités de crédits. Il ne doit pas être trop faible pour que l’emprunteur puisse payer ses charges, impôts et vivre normalement.
Pour des revenus élevés supportant un taux d’endettement plus conséquent, le reste à vivre restera élevé malgré une mensualité de crédit importante.
Une situation professionnelle stable
La principale crainte des établissements prêteurs est le non remboursement des mensualités de crédits. Les crédits immobiliers se déroulant sur des périodes longues (jusqu’à 25 ou 30 ans), l’avenir professionnel de certains emprunteurs peut paraître aléatoire. C’est pourquoi, un emprunteur employé depuis plusieurs années dans une entreprise, qui plus est en bonne santé financière, rassurera les banques. Les emprunteurs en contrat à durée déterminée ou en intérim ont également accès aux crédits immobiliers, les banques seront par contre plus attentives à d’autres critères.
Un bon comportement bancaire
Les comptes en banque de l’emprunteur ne doivent pas présenter d’anomalies, cela, afin d’avoir un profil emprunteur optimisé. Les découverts bancaires à répétition représentent de mauvais signaux envoyés à une banque et traduisent une difficulté de gestion de vos finances. Les établissements bancaires ont pour objectif de minimiser leur risque et recherchent des emprunteurs « bons payeurs ». Un découvert bancaire ne signifie pas que l’emprunteur ne payera pas ses mensualités mais rend les banques frileuses.
Un projet d’acquisition cohérent
Le type de bien, son prix et son emplacement seront également des critères de choix pour la banque. Un bien jugé facile à revendre, rassurera les établissements prêteurs.
A savoir : moins la banque prendra de risque, plus les conditions de crédit seront avantageuses.
Déposez votre demande en ligne, un expert La Centrale de Financement vous recontacte et vous accompagne dans la recherche du meilleur financement.
Les simulateurs de lacentraledefinancement.frBesoin de réaliser des calculs pour votre crédit immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettrons d’appréhender les données chiffrées de votre financement. |
|
Simulation prêt immobilierNotre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du crédit immobilier |
Capacité d’empruntNotre simulateur dédié au calcul de la capacité d’emprunt en 1 minute seulement |
Simulateur de mensualitéNotre simulateur dédié au calcul de mensualité de crédit en 1 minute seulement |
Montant à emprunterDéfinir quel montant à emprunter pour financer votre projet. |
La durée de votre prêtNotre calculette pour connaître la durée de votre crédit immobilier |
Simulateur tableau d’amortissementSimulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du crédit immobilier. |
Frais de notaire et d’hypothèqueNotre outil pour estimer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement. |
Simulation PTZSimulation d’éligibilité prêt à taux zéro en quelques clics seulement. |