L’offre de prêt immobilier est un contrat envoyé par une banque pour lister les obligations du prêteur et de l’emprunteur. Il est encadré par la loi dans sa forme et son contenu. Il est possible de demander à plusieurs banques des simulations de prêt mais une seule offre de prêt ne pourra être acceptée.
A ce moment du projet, l’emprunteur a déjà fourni les documents justificatifs nécessaires, le bien est trouvé et le compromis de vente signé. La réception des offres de prêt correspond au choix du financement.
Les éléments de l’offre de prêt immobilier
Toutes les offres de prêt se présentent de la même manière et contiennent des éléments obligatoires. Elles doivent faire apparaître :
- le montant emprunté
- le TAEG (taux annuel effectif global)
- la durée du crédit
- les assurances
- les modalités de remboursement
- les obligations et les interdictions
- l’identité des parties et des cautions (s’il y en a)
- le coût total du crédit
- les indemnités de remboursement anticipé
- la date du déblocage des fonds
- l’échéancier de remboursement
La signature de l’offre de prêt
Les offres de prêt sont obligatoirement envoyées par courrier postal ou par voie électronique avec des offres dématérialisées. La loi prévoit un délai de réflexion de 10 jours pour les emprunteurs. Pendant ce temps, les offres de prêt ne doivent pas être retournées. A compter du 11e jour, l’emprunteur peut répondre favorablement à l’établissement bancaire et retourner les offres ; le cachet de la poste faisant foi dans le cas des courriers postaux et la signature électronique pour les offres dématérialisées. Les offres de prêt sont néanmoins valables 30 jours minimum à compter de la date d’envoi, comme l’impose la loi.
Le contrat de prêt immobilier
Une fois les offres signées, elles deviennent un contrat de prêt. Les fonds seront alors disponibles à la date indiquée dans le contrat et versés en une seule fois pour un bien ancien à la suite de l’appel de fonds ou du décompte notaire. Lorsqu’il s’agit d’un bien neuf, les sommes empruntées peuvent être débloquées au fur et à mesure des travaux, sur présentation des appels de fonds du constructeur.
Les simulateurs de lacentraledefinancement.frBesoin de réaliser des calculs pour votre crédit immobilier ? Nous mettons à votre disposition des calculettes simple à utiliser qui vous permettrons d’appréhender les données chiffrées de votre financement. |
|
Simulation prêt immobilierNotre simulateur pour tout comprendre sur le calcul du crédit immobilier |
Capacité d’empruntNotre simulateur dédié au calcul de la capacité d’emprunt en 1 minute seulement |
Simulateur de mensualitéNotre simulateur dédié au calcul de mensualité de crédit en 1 minute seulement |
Montant à emprunterDéfinir quel montant à emprunter pour financer votre projet. |
La durée de votre prêtNotre calculette pour connaître la durée de votre crédit immobilier |
Simulateur tableau d’amortissementSimulateur dédié au calcul de votre échéancier et au tableau d’amortissement du crédit immobilier. |
Frais de notaire et d’hypothèqueNotre outil pour estimer les frais de notaire et d’hypothèque rapidement. |
Simulation PTZSimulation d’éligibilité prêt à taux zéro en quelques clics seulement. |